Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 11 juin 2013

Alliance fatale (L’Ancienne République, tome 1), Sean Williams


An -3500. Tassaa Bareesh, la matriarche du cartel du crime hutt, organise une mystérieuse vente aux enchères. Des représentants de la République et de l’Empire s’y pressent, ainsi que des invités incognito plutôt disparates parmi lesquels : un Padawan, une ancienne de l’Escouade républicaine Blackstar, un contrebandier et un énigmatique Mandalorien. Par-dessus le marché, l’émissaire de la République n’est pas celui qu’il prétend être et la délégation impériale compte une impitoyable Apprentie Sith dans ses rangs. Aucun de ces protagonistes n’a réellement l’intention de participer aux enchères. Tous projettent de voler le butin : deux morceaux de métal fondu d’un vaisseau qui proviendrait d’un monde inconnu, riche de ressources insoupçonnées. Mais ce trésor se révèle potentiellement mortel. Aussi, Sith et Jedi, Empire et République, devront accomplir l’impensable : s’allier pour vaincre une menace capable de détruire la galaxie…



Mon avis :

Le livre est très long mais ne souffre d’aucun temps mort, les évènements s’enchaînent : on a des batailles, des duels, de la diplomatie, des moments de suspens mais aussi de réflexion. Je ne me suis jamais ennuyée et je voulais connaître la suite de l’histoire. Rien n’est exagéré et c’est une des choses que j’apprécie beaucoup car dans ces romans, certains auteurs ont tendance à partir dans de grands délires sous prétexte qu’il y a la Force et qu’on est dans un univers de haute technologie. Certes, les ennemis sont assez originaux mais on reste dans le domaine du crédible.


L’histoire se déroule alors que l’Empire et la République ont signé une trêve mais tout peut basculer car une nouvelle planète apparemment pleine de richesses attise toutes les convoitises. Les Jedi et les Sith se trouve mêlés à l’histoire, ce qui mène à un bazar pas possible : chacun a son propre objectif et essaie de passer devant les autres. On a également un soldat, un agent double, un contrebandier, un mandalorien, … Ce grand nombre de personnages n’est pas gênant car ils ont tous un vrai rôle dans l’histoire. Chacun trouve donc sa place dans cette intrigue à travers sa propre expérience personnelle, des liens se tissent entre eux et on peut donc facilement s’intéresser à ce qui va leur arriver. Ils ont tous un charisme particulier et je pense que chaque lecteur peut avoir son préféré. Cette impression est renforcée par l’absence de jugement de l’auteur sur les Sith et les Jedi. En effet, on les voit à travers leurs yeux mais aussi à travers les yeux de l’autre camp, ce qui rend les comportements des uns et des autres équilibrés (les Jedi je sont pas des niais aveuglés et les Sith ne sont pas simplement des gros vilains pas beaux). La présence des autres personnages, tels que l’agent et le soldat qui se cherchent un but ou le contrebandier et le mandalorien manipulant les autres, apportent du piquant à l’intrigue.


Satele Shan
L’histoire en regroupe plusieurs selon ce que cherche chaque personnage et globalement, j’ai aimé suivre chacune de ses intrigues. J’ai juste été étonnée et déçue de la fin de la recherche de Lema Xandret : c’est un personnage qui promettait beaucoup car on n’en savait pas beaucoup sur elle mais le peu qu’on connaissait de son passé laissait imaginer une personne à fort caractère. Je ne vous en révèle pas plus mais j’ai trouvé que c’était une espèce d’énigme que l’auteur n’avait pas vraiment voulu résoudre. La fin, de manière générale, est assez surprenante mais très sympathique, même si la mort d’un des personnages est assez ridicule car très vite expédiée. Ce que j’en retiens, c’est que malgré tous les évènements produits, la vie continue pour tous les personnages, quelque soit la voie qu’ils suivent. 



La présence du Grand Maître Jedi Satele Shan donne de l’importance aux évènements, et il est toujours agréable qu’un nom connu apparaisse dans un roman. On a ainsi l’impression qu’il se passe quelque chose qui compte pour l’Histoire de l’univers.




Publié le 3 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire