Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 29 juin 2013

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Nicholas Evans


 
Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans, et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de l’animal mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d’un homme qui possède un don mystérieux. C’est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le chuchoteur, celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.


Mon avis : 

Le film m’avait beaucoup touchée et c’est pour retrouver ces émotions que j’ai voulu lire le livre. Ça commence plutôt bien : les personnages sont attachants et on sent que l’accident fait resurgir les problèmes de cette famille (Annie, Robert et leur fille Grâce) à l’air idéal. Le début est un peu long mais c’est le temps nécessaire pour nous présenter les personnages, étaler leurs doutes et leurs difficultés. Et puis, enfin, Annie, Grace et Pilgrim partent pour le Montana. Et là, ce fut un choc ! J’ai de suite compris ce qui allait arriver à Annie et je n’ai pas du tout apprécié cette idée. Parce que ça limitait l’impact de l’accident sur Grace et son cheval, ça le rendait moins important en quelque sorte. J’ai d’ailleurs failli arrêter la lecture mais j’ai continué, et il faut avouer que c’est une très belle histoire, que, dans un autre contexte, j’aurais adoré. Mais voilà, il y a un contexte ! Grace, Pilgrim et l’accident se retrouvent au second plan, Robert devient presque inexistant. Je n’ai pas aimé ça, on revenait à une histoire plutôt commune même si bien traitée.


Avec un peu de recul, je me suis rendue compte que même si je peux dire ce qui a changé dans les vies des personnages et comment ils en sont venus là, je ne ressens rien à propos de tout ça. Je n’ai rien "vécu" avec eux, j’ai juste "observé" d’un œil neutre. Et pour un tel roman, où tout passe par les sentiments et les blessures de chacun, je trouve ça vraiment gênant.

La fin, beaucoup trop théâtrale à mon goût, ne m’a rien fait et la réconciliation entre la mère et la fille a été trop brutale pour moi. Ces deux scènes, entre autres, ont été difficilement compréhensibles et ne m’ont causé aucune émotion. Les exercices avec Pilgrim n’ont pas su me convaincre non plus, beaucoup de descriptions mais peu de ressenti.


Malgré ce que j’en dis, c’est un bon roman. Mais vu le potentiel, pour moi, c’est une déception.




 Publié le 12 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire