Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 3 juillet 2013

La liste, Siobhan Vivian


La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?



Mon avis :

J’ai tout de suite été attirée par le résumé de cette histoire. Même si je m’attendais aux habituels clichés sur les élèves des lycées américains, j’étais curieuse de voir comment l’auteure allait gérer les événements et les personnalités.


Les héroïnes sont au nombre de huit et c’est beaucoup trop pour un roman aussi court. On n’a donc pas le temps de s’attacher ni d’approfondir les problèmes des unes et des autres. J’ai même eu l’impression que certaines filles auraient bien pu disparaitre sans que l’histoire en soit vraiment affectée. Là, je veux surtout parlé de Candace qui a un rôle tout à fait mineur malgré tout ce qu’elle semble cacher en elle. Margo est un peu plus présente même si je n’ai pas réussi à m’intéresser à elle. Elle ne sert finalement qu’à mettre Jenifer en valeur, d’ailleurs je n’ai beaucoup aimé cette jeune fille non plus, je l’ai trouvée ennuyeuse. En fait, j’ai surtout apprécié Sarah et Danielle, les autres n’étant pas particulièrement intéressantes, mais leurs problèmes et leurs personnalités sont si peu approfondis qu’elles en deviennent fades. Je pense que si Sarah et Danielle m’ont touchée, c’est que leurs difficultés me parlent plus et qu’elles montrent plus de personnalité dans le peu de lignes que l’auteure peut leur consacrer.


L’histoire aurait pu être captivante mais ça va beaucoup trop vite et on suit trop de personnages donc c’est beaucoup de récit pour peu de choses qui se passent. Et j’ai eu du mal à voir en quoi tout ça sert au dénouement. Certes les jeunes filles arrivent au bout de leurs soucis mais ce n’est pas utilisé et parfois même, il reste des choses à régler alors qu’on a tourné la dernière page du livre.

Un très gros reproche que j’ai à faire à ce livre, c’est la fin qui est très décevante. Même si on pourrait voir une espèce de morale dans la dernière phrase, la fin laisse un arrière-goût d’inachevé. On ne peut pas dire que j’en suis frustrée car les héroïnes ne m’intéressent pas tant que ça mais il manque clairement quelque chose. Pourtant, l’histoire me plaisait et je voulais connaître la suite. Sauf que rien de vraiment génial n’est arrivé… Même la révélation de certaines choses ne m’a pas tellement remuée. C’était, dans l’ensemble, plutôt plat.


J’ai lu ce roman assez vite, preuve que le style de l’auteure est assez fluide, mais j’ai quand même eu des moments sur l’utilisation des temps. Parfois, je me suis arrêtée dans ma lecture parce que j’avais le sentiment que quelque chose clochait dans la phrase. Je suis quand même vite passée outre.


Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette lecture mais je vais certainement l’oublier très vite car je n’ai rien trouvé qu’on pourrait qualifier de mémorable dans ce livre.



2 commentaires:

  1. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés, voire négatifs... Je ne suis pas tentée et ne le lirai pas.

    RépondreSupprimer