Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 19 juillet 2013

L’excessive, Alexandra Lapierre


Le livre retrace la vie d’Elizabeth Chudleigh dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Elle sut séduire les puissants et vivre sa vie pleinement, ce qui en fit une femme de scandale mais à la vie passionnante.



Mon avis : 

Si vous voulez entrer dans l’esprit de cette femme qui fut l’amie du roi d’Angleterre, de l’impératrice de Russie mais qui connut aussi le pape, passez votre chemin car le livre n’aborde pas la vie de Miss Chudleigh d’un point de vue personnel. Vous connaîtrez l’histoire de cette femme envoûtante : son enfance, ses rencontres, les deux plus grandes erreurs de sa vie, son procès, … L’auteur vous dira sa peine, sa colère ou sa joie. Mais il s’agit plus de vous raconter les choses plutôt que de vous les partager. Même si je comprends ce qui a pu séduire autant chez Miss Chudleigh, je n’ai pas été séduite moi même.


Ce n’est pas comme d’autres romans qui sont un moyen de se plonger, de revivre, une époque et un style de vie mais l’auteur nous raconte d’une façon détaillée et documentée l’histoire d’une femme à la personnalité exceptionnelle. C’est assez prenant pour qui aime qu’on lui raconte des histoires, et j’adore ça, mais ce n’est pas une lecture qui bouleverse.


Même si ce n’est pas une plongée dans l’histoire comme je les adore, c’est beaucoup plus réel et on ne se demande donc pas ce qui fiction et ce qui ne l’est pas. De plus c’est très bien écrit et ça se lit avec plaisir.




Publié le 13 mai 2012

1 commentaire:

  1. Moi j'ai ADORé ce livre !!

    Il est agréable, se lit très vite et il est super bien documenté ! :-)

    Bonne continuation !

    Satine's books.

    RépondreSupprimer