Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 25 juillet 2013

Un cadavre dans la bibliothèque, Agatha Christie


Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ?



Mon avis :

Je trouve toujours que Miss Marple se montre très discrète dans les romans d’Agatha Christie où elle pourrait pourtant être l’héroïne principale. C’est encore le cas ici mais ça a l’avantage de mettre en avant le crime lui-même et ça renforce aussi le rôle de Miss Marple qui n’est finalement qu’une observatrice.


J’ai longtemps été perturbée par ce cadavre qui n’avait vraiment rien à faire dans cette bibliothèque et je ne voyais vraiment pas comment l’auteure pourrait justifier sa présence. Et pourtant elle y arrive !
Comme d’habitude, j’en dis très peu mais j’ai peur de vous révéler quelque chose qui gâcherait le plaisir de lire et de découvrir certains éléments par vous-même. Ce que je peux vous dire, c’est que même si tout s’explique et qu’il faut bien le talent d’Agatha Christie pour monter cette intrigue, je n’ai pas apprécié plus que ça cette enquête. Sûrement parce que j’étais trop perdue, je n’étais vraiment pas dedans.


Plusieurs personnages connaissent et sont connus de Miss Marple, elle les a rencontrés lors de ses précédentes aventures. Ce qui fait que, personnellement, je ne les connais pas ou peu. La vieille demoiselle fait de nombreux parallèles avec les gens de son village, ce qui est assez amusant, surtout quand on sait que ces comparaisons parfois étonnantes la conduisent à la solution.


C’est un bon roman même si ce n’est pas celui que j’ai préféré avec Miss Marple ou même parmi tous les livres de l’auteure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire