Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 19 juillet 2013

Un pieu dans le coeur (Void city 1), J.F. Lewis


Être immortel, ce n’est pas une partie de plaisir tous les jours. Certes, je n’ai pas beaucoup d’ambition dans la vie et mon club de strip-tease tourne plutôt bien, mais je voudrais qu’on me laisse tranquille. Malheureusement, mon meilleur ami et associé menace de retirer ses parts dans la boîte. Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, voilà que ma petite amie me tanne pour que je la transforme en vampire. Je suis totalement contre. Mais pensez-vous, elle s’en moque.



Mon avis :

Autant le dire dès le départ, je n’ai pas du tout aimé et je n’ai rien relevé de positif dans ce roman malgré le côté original. Dans cette chronique, j'ai essayé de détailler au maximum les raisons qui m’ont poussée à être aussi négative.


Au départ je pensais que ça serait sympa d’avoir un homme en narrateur plutôt qu’une femme mais Eric est fade, naïf (pour ne pas dire c**) et ridicule (mais dans le genre "énervant", pas dans le genre "drôle") Oui Eric est antipathique, mais ça le rend gonflant car rien ne vient compenser ce côté là. De plus, je trouve que ce perso est l’image même du stéréotype vampire torturé mais pas approfondi "oui je suis un méchant vampire, mais c’est parce que je suis un vampire". J’ai l’impression que si on gratte un peu la surface, on ne trouvera rien (même si le loup garou laisse entendre que quelque chose de pas net entoure la mort d’Eric)


Ce sont les passages où Tabitha est narratrice qui sont le plus intéressant (tant qu’on évite de s’arrêter sur son côté niais "oh mon Eric, je sais qu’il m’aime") mais on dirait que l’auteur n’a pas su quoi faire du personnage : elle est présentée comme une nunuche incapable mais en même temps, elle est bien plus utile à l’avancée de l’histoire qu’Eric. Même la révélation de sa puissance qui pourrait être un moment fort passe vite fait. On se dit que ça pourrait être un élément clé de l’histoire et que c’est ça qui va faire pencher la balance en faveur de leur camp mais non, c’est juste un moyen de rendre Tabitha toujours intéressante aux yeux d’Eric et de toute façon, on peut pas le tuer alors il gagne forcément. Donc c’est quoi l’histoire ? Une manipulation qui se révèle trop tôt et qui ne donne même pas envie de continuer à lire (j’ai dû me forcer pour le finir)


Certains l’ont dit et je confirme : c’est sombre et violent. Mais le mode berserk d’Eric et le fait qu’il soit intuable fait que je résumerai à "il s’en prend plein la tronche et ensuite il démonte tout ceux qui se trouvent sur sa route sans s’en souvenir", du coup le côté action me semble passer à la trappe. Je dirais que l’histoire de base est bonne mais que tous les côtés manquent d’une bonne exploitation pour en faire un roman au moins sympa à lire. C’est le m’enfoutisme total d’Eric qui me donne l’impression que rien autour de lui n’a d’importance. Je ne trouve pas que l’intrigue soit formidable : le méchant est repéré de suite, son "complice" idem, la fin de l’histoire avec les loups garous est prévisible. Les personnages n’évoluent pas parce que je n’appelle pas le passage strip teaseuse –> vampire surpuissante une évolution. L’univers est franchement pauvre. Les personnages secondaires ont plus de potentiel que les deux principaux mais là encore, ça n’est pas exploité et c’est bien dommage… Bref comme je l’ai dit : aucun suspens, aucune profondeur chez les personnages, un humour qui ne m’a pas atteint (mais là, question de gout) et une histoire qui part dans tous les sens. Et je n’aborde même pas la question de la transformation en vampire qui est…répugnante.


Certains romans n’ont pas vraiment d’intrigue mais restent assez sympas. Queen Betsy par exemple, niveau histoire on est un peu au ras des pâquerettes mais les personnages sont sympas et attachants. Ici non seulement l’intrigue est ridicule mais en plus les personnages ne sont ni drôles ni attachants. C’est la première fois que je suis autant déçue par le premier roman d’une série, surtout que la fin laisse présager que le tome suivant sera du même genre (un vampire "Vlad" impossible à tuer, un méchant qu’on connaît déjà, une vamp qui veut juste avoir le mec qu’elle aime)


Je pense que mon avis est en partie dû à la montagne de romans de ce genre (au sens large) que j’ai lu. Un pieu dans le coeur a pour moi : aucun suspens, aucun humour, pas de personnages intéressants, pas de véritable action, un univers assez pauvre. Pour chacune de ces caractéristiques, d’autres séries font mieux, soit dans un seul domaine soit (pour certaines) dans tous.




Publié le 24 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire