Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 8 août 2013

Coeur cerise (Les filles au chocolat, tome 1), Cathy Cassidy


Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…



Mon avis :

J'avais craqué sur ce livre dès sa sortie, surtout à cause de la couverture. Mais j'étais aussi intéressée par l'histoire de Cherry, même si l'idée de "je suis amoureuse de celui qu'il ne faut pas" est un peu vue et revue. Il y a quelques recettes à la fin, elles ont l'air délicieuses et je tenterai de les réaliser un jour.


Cherry est une ado qui ne trouve pas sa place et même si on n'irait pas jusqu'à s'inventer une vie, c'est une vie, c'est un sentiment qu'on peut tous connaître. C'est pour ça que j'ai autant aimé cette héroïne, elle vit de vrais problèmes sans pour autant qu'ils soient très complexes (quand on est ado, on a toujours l'impression que nos problèmes sont insurmontables). De plus, c'est une fille avec des principes, elle essaie vraiment de résister à son attirance pour Shay et de se tenir éloignée de lui. Bien qu'elle n'y parvienne pas, je ne la qualifierais pas de girouette (contrairement à beaucoup de filles dans les romans Young Adult), elle a simplement du mal à lutter contre ses sentiments. Cette histoire d'amour un peu compliquée a assez de piment pour être intéressante et ne tombe jamais dans la niaiserie.



Cherry est une fille adorable, elle aime sincèrement son père, veut qu'il soit heureux et espère s'intégrer à sa nouvelle famille. Et malgré l'hostilité de Honey, elle y parvient plutôt bien. Même si elle ne s'en rend pas compte elle-même. Elle manque de confiance en elle mais fait tout du mieux qu'elle peut, et je trouve que ça la rend particulièrement attachante.


J'ai beaucoup apprécié la famille, avec des soeurs aux caractères très différents mais toutes intéressantes. C'est Honey qui m'intrigue le plus car malgré son caractère et ses réactions, je la comprends et j'aimerais savoir ce que l'auteure lui réserve. Charlotte, la mère, est géniale est géniale et c'est un plus pour la série car ça permet de se concentrer sur les histoires des filles sans que le conflit "parent-enfant' ne vienne en rajouter une couche.


On suit aussi l'évolution du projet du père de Cherry, Paddy, une chocolaterie, et la vie de Rex le poisson rouge (qui lui aussi a le droit à une nouvelle maison ; on découvre le village et ses habitants mais aussi le passé de Cherry. On apprend en même temps qu'elle comment elle va s'habituer à son nouvel univers, ce qui donne un cadre sympathique et intéressant à l'histoire naissant entre elle et Shay.


L'histoire est donc celle d'une ado qui cherche sa place dans une nouvelle famille comportant son lot de phénomène (les demi-soeurs sont quand même assez marrantes). Ce n'est pas l'histoire du siècle mais c'est justement sa simplicité qui la rend si jolie. De plus, ce sont des difficultés qu'on peut tous vivre ou avoir vécu, on s'attache donc très vite à l'héroïne.

C'est un roman jeunesse, bien écrit, avec des personnages sympathiques et une histoire simple et touchante, sans superficialité ni niaiseries. Bref, un coup de coeur pour cette simplicité, cette fraicheur et cette famille pleine de rêves.




10 commentaires:

  1. Carrément un coup de cœur ?! Perso, je n'avais pas adoré ce premier tome, les mensonges de Cherry m'ont pas mal agacé. Mais le tome 2 est mon préféré de la saga =)
    Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses mensonges ne sont pas si gros que ça et ça va bien avec son envie d'être acceptée donc ils ne m'ont pas gênée :)

      Merci !

      Supprimer
  2. C'est le prochain livre que je vais acheter ! La semaine prochaine normalement ;) Ou Samedi au plus tôt !

    RépondreSupprimer
  3. je viens d'acheter le tome 1, j'ai très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. je trouve les couvertures des livres de cette collection juste magnifique! <3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai :
    Cœur Cerise, Cœur Guimauve, Cœur Mandarine, Cœur Salé, Cœur Coco et Cœur Sucré...
    Il me manques juste Cœur Cookie.
    Je les ai tous adorés mais mon préférer est : Cœur Guimauve ...
    J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer