Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 3 août 2013

Le château de ma mère (Souvenirs d'enfance, tome 2), Marcel Pagnol


Un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages.



Mon avis : 

Ce fut un plaisir de retrouver le jeune Marcel et sa famille même si ce roman a été bien plus rapide à lire que La gloire de mon père.


Ce que j'aime dans ce livre, comme dans le précédent, c'est que ce sont les propos d'un enfant écrits avec la plume d'un adulte. J'ai donc été de nouveau plongée dans l'univers et les souvenirs de l'auteur. On est donc comme lui, amoureux du Sud, de ses paysages, des parties de chasse et de la pose de pièges. Même si je ne suis pas très familière du vocabulaire, j'ai eu l'impression d'y être.


De nouveaux personnages font leur apparition : Lili, paysan qui devient vite le meilleur ami de Marcel ; Bouzigue, ancien élève du père de Marcel qui est indirectement à l'origine d'une grosse frayeur pour la famille. Les personnages déjà connus, comme la famille de Marcel, sont moins mis en avant, c'est surtout le cas de Paul car Marcel s'est trouvé un nouveau compagnon de jeu. L'oncle Jules et la tante Rose abandonnent la villa et sont presque oubliés. La petite soeur, jamais appelée par son prénom, est vraiment peu mentionnée et Marcel ne s'en occupe pas. Il s'attache très vite à Lili, personnage que j'ai beaucoup aimé car il en apprend beaucoup à Marcel et, par la même occasion, au lecteur.


L'histoire est jalonnée de petits évènements qui sont d'une importance sans égale aux yeux des enfants et qui sont parfois même de grandes aventures. Là encore je suis retombée en enfance où les mois d'école me paraissaient interminables et les vacances trop courtes. Et l'auteur a vraiment su nous confier sa vision d'enfant, ce qui le rend très attachant.


La fin, qui ressemble à un épilogue, est courte mais vraiment très touchante. J'en aurais presque pleuré. C'est un récit que j'ai trouvé très personnel et c'est pourquoi j'ai tellement aimé ce livre.



2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup revoir les films qui ont bercé mon enfance. J'ai justement mis de côté ce roman, celui d'avant et les deux d'après de côté au magasin où je travaille. Je les lirai bientôt! :) J'ai lu beaucoup de Marcel Pagnol étant petite et beaucoup de souvenirs remontent donc à la surface. Ce n'est que du bonheur. Récemment, Marius, Fanny et César m'ont fait passer de belles soirées! Merci pour cet avis qui donne très très envie d'ouvrir ces livres. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le troisième dans ma PAL et j'ai aussi Jean de Florette et Manon des Sources. Je n'ai pas vu les films mais en tout cas, Pagnol est un écrivain génial et j'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer