Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 27 septembre 2013

Associés contre le crime, Agatha Christie


"Quelque chose à faire ! Qu’on me donne quelque chose à faire !"
Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. De l’action, des sensations fortes, voilà ce qu’il lui faut !

Et puis, Tommy a besoin d’un peu d’exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d’un mari morose et empâté… Alors cette proposition qu’on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu’elle déborde de talent et d’expérience en la matière… N’a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ? Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime… 
Quelle merveilleuse mission !



Mon avis :

Ce mois-ci, j’ai délaissé Miss Marple et Hercule Poirot pour découvrir d’autres héros de l’auteure : les Beresford. Bien qu’un peu étonnée par ce couple au début, je l’ai très vite adoré.



Quand on rencontre les Beresford, ils sont dans leur salon et ils s’ennuient. Cette scène m’a fait un peu peur pour la suite du roman car Tuppence ne me plaisait pas du tout, avec ses remarques sur son ennui et les folies qu’elle voudrait faire, et Tommy, lui, semblait indifférent à tout. Heureusement, on leur donne vite une occupation et c’est là que ça devient très intéressant car à l’intrigue générale se mêlent de petites énigmes. Elles sont toujours résolues assez vite mais elles permettent de mettre un peu de piquant dans l’histoire qui sinon se résumerait à attendre que quelque chose en rapport avec l’intrigue principale se passe. Comme avec Miss Marple et Hercule Poirot, il n’y a rien de très spectaculaire dans la manière de procéder des Beresford, même si ils sont plus actifs que les deux autres héros d’Agatha Christie. Je ne voudrais pas vous révéler trop de choses alors je dirais que ça bouge pour le couple sans pourtant atteindre le niveau d’action des films hollywoodiens.


Le couple Beresford s’équilibre parfaitement et je les ai vraiment beaucoup aimés malgré les petits défauts de chacun. Ils trouvent également un équilibre dans leur travail puisque chacun résout son lot de petites enquêtes. Ils font souvent référence aux grands noms de la littérature policière (Sherlock Holmes pour n’en citer qu’un) mais je dois avouer que je ne les connais pas tous. Les autres personnages sont tout à fait convaincants dans leur rôle. Bien que peu présents, et donc peu décrits, ils dégagent une impression de réel que je retrouve souvent chez l’auteure. A tel point qu’on dirait qu’elle décrit des personnes et des événements qui se sont vraiment déroulés.


C’est une lecture très rapide mais très divertissante où chaque personnage trouve sa place. Je lirai les autres aventures des Beresford avec plaisir.




 Publié le 1 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire