Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 27 septembre 2013

Cinq petits cochons, Agatha Christie


Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.

Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.



Mon avis :
 
Cette première lecture des aventures d’Hercule Poirot allait déterminer si je continuais à lire ses enquêtes (je ferai de même avec Miss Marple). Je dois avouer que je suis totalement conquise !


D’abord, je suis conquise par le personnage d’Hercule Poirot qui est assez atypique. Mais ce qui m’a surtout plu, c’est qu’il ne pollue pas l’affaire : il se contente de poser des questions, de faire quelques réflexions aux autres personnages mais il ne livre pas ses pensées avant de pouvoir conclure. C’est ce qui permet au lecteur de se faire sa propre opinion sur l’identité du coupable en se basant sur les faits rapportés. On peut donc, en théorie, aboutir à la même conclusion que Poirot juste en "réfléchissant" (comme il le dit), même si, en pratique, c’est plus compliqué. Ici, pas de recherche de preuves, pas de course poursuite, etc. donc on peut vraiment s’immerger dans l’enquête sans avoir l’impression d’être un spectateur forcé.



Le style de l’auteure est tout simplement génial, c’est un vrai plaisir de lire. On revit le même évènement , avec plusieurs points de vue certes mais avec des points communs, sans jamais se lasser. L’affaire, malgré les apparences, est compliquée mais tout y est pour trouver la solution ! Il y a trois parties : Poirot rencontre les témoins puis ceux ci écrivent un compte rendu des évènements et enfin , Poirot conclut.

A la fin de la seconde partie, j’avais compris des choses mais en arrivant à la conclusion, je me suis rendue compte que je n’avais pas prêté assez d’attention aux détails. Mais je ne désespère pas, j’y arriverai un jour ! Chaque information donnée a de l’importance et c’est assez impressionnant de voir que l’auteure ne laisse rien au hasard.




 Publié le 2 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire