Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 11 septembre 2013

Elie et l’apocalypse, Elen Brig Koridwen


Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l’avènement d’un « Messie universel » féminin.

En 2025, la prédiction s’accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d’experts en paranormal qui vont la préparer à son destin.

Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?

Aidée d’un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même…




Mon avis sur les 36 premiers chapitres :

Je ne lis que rarement les romans traitant du futur de l’humanité car je n’aime pas beaucoup cette projection souvent peu réaliste qui m’empêche de me plonger vraiment dans l’histoire. Alors je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise en découvrant l’univers d’Elie. C’est vrai qu’on rencontre des avancées technologiques qui ne semblent pas si accessible que ça en si peu de temps (l’histoire se passe en 2025) mais quand je regarde en arrière et ce qu’on peut faire aujourd’hui comparé à ce qu’on pouvait faire il y a dix ans, je me dis que ce niveau n’est pas forcèment impossible à atteindre. L’auteur parvient à rendre tout cela très naturel, même les cas extrêmes comme la surveillance constante. Honnêtement j’y ai cru et si le monde a cet avenir, ça n’est pas très rassurant mais tout de même intrigant.

Une autre chose qui m’a beaucoup plu, c’est l’aspect éducatif du roman. On apprend beaucoup de choses et on en retrouve qu’on connaît déjà mais qu’on redécouvre avec plaisir (dans mon cas c’est le problème des Tours de Hanoï qui m’a rappelé mes cours d’algorithmique). Cet aspect documentaire est vraiment super intéressant et je ne demande qu’à en apprendre le plus. J’apprécie aussi beaucoup les discussions entre les différents protagonistes lorsqu’ils sont en désaccord.


Concernant les personnages, c’est là que je suis la plus impressionnée. Aucun des personnages ne m’a donné l’impression d’être un simple élément du décor, aussi utile qu’un arbre ou un rocher dans l’histoire (voire moins dans certains romans…). Il n’est même pas nécessaires de passer des pages à les décrire ou de chercher à les rendre plus profonds, ils sont juste eux mêmes avec leur histoire et leurs opinions. Ils n’ont pas tous les mêmes idées mais savent aussi mettre leurs querelles de côté pour leur mission. L’héroïne, Elie, est vraiment un personnage génial. Elle est parfois perdue, surtout au début de cette histoire, mais a aussi un esprit remarquable. Sa relation avec son frère est vraiment très touchante. Ces deux aspects, l’enfant de 9 ans et le génie, sont bien gérés et Elie est très convaincante dans le rôle que l’auteur lui donne. J’ai hâte de savoir comment elle va évoluer. Patrick est un personnage que j’aime beaucoup également, lui qui ne comprend rien aux filles, qui se méfie du système et qui semble trouver difficilement sa place dans le nouvel entourage d’Elie. Il est ce qui relie Elie à son ancienne vie et en cela, je le trouve indispensable. Même si je ne développe pas pour les autres personnages, ils ont tous un petit quelque chose qui les rend attachant.

Ça, c’était pour le camp des "gentils". En ce qui concerne les méchants de l’histoire, ce ne sont pas des bisounours et c’est vraiment le genre qu’on ne voudrait pas avoir pour ennemis. Leurs motivations ne sont pas forcèment partagées mais leur but est le même : éliminer Elie. Il est question de fanatisme, de terrorisme, de drogue,… Et même si on peut parler de "Mal" pour ces personnages et leurs organisations, cela ne se ressent pas dans le récit. Là encore l’auteur les décrit tels qu’ils sont sans en faire des tonnes pour nous les faire détester.


En ce qui concerne le style de l’auteur, c’est le seul point où j’aurais un (léger) reproche. Parfois, les révélations tombent un peu trop brusquement. On est dans une discussion et paf, la leçon ou l’explication débute. C’est l’impression que j’ai eu notamment quand le premier sage commence sa première leçon.
 
La narration est vraiment bonne, ça se lit bien et vite. Et lors des leçons/explications/révélations on réussit à comprendre et à suivre. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.
Un autre reproche, qui n’en est pas vraiment un, c’est que les scènes me paraissent trop courtes. Je veux plus de leçons, plus d’exploration avec Pixel, plus de moments avec Patrick, …


En bref, j’ai vraiment adoré et le peu que j’ai à reprocher aux chapitres que j’ai lu n’a en rien entamé le plaisir que j’ai eu lors de ma lecture. Maintenant, je n’ai plus qu’à me procurer la suite pour suivre la suite des aventures d’Elie.



Publié le 13 mai 2012



Mon avis :

Un petit mot sur le livre : il est magnifique et ça fait longtemps que je n’avais pas vu des pages aussi blanches et une écriture aussi visible :)


Il y a de nombreux personnages et je m’y suis un peu perdue, même si l’apparition de nouveaux n’est finalement pas de trop. L’introduction de nouveaux personnages se fait très bien et c’est même un plaisir de voir de nouvelles têtes. Je le redis, les personnages, même ceux dont on ne sait pas grand chose, ont quelque chose de profond. Ils ont tous l’air réel, dans le sens qu’ils ont un passé et un caractère, tout cela étant très crédible.


La crédibilité est sûrement ce qui m’a le plus plu dans ce roman. La vision de l’avenir que donne ce roman est à la fois étonnante, effrayante et réaliste. Les nouveaux objets, les évenements et le monde en lui même, tout ça est crédible. Si l’auteure était partie dans des "délires" qu’on rencontre souvent en SF, j’aurais laissé tomber.


Ce roman est très lourd, pas dans le mauvais sens du terme, je veux dire par là qu’il faut s’accrocher pour tout intégrer. Arrivée au dernier rituel, je voulais absolument terminer le roman pour connaître la fin mais j’ai eu du mal, tant il y avait de choses à assimiler lors de la lecture. J’ai adoré cet aspect, j’aime apprendre sur tout et n’importe quoi. L’histoire d’Elie est vraiment faite pour moi. J’en profite donc pour dire que ceux qui n’aiment pas se creuser la tête en lisant et qui préfère voir la lecture comme un moment d’évasion en toute simplicité, ce roman est à éviter car il va vraiment mobiliser vos capacités d’attention et de réflexion. Quelques phrases sont assez spéciales mais elles se comprennent facilement et je les ai trouvées amusantes.


Un petit mot sur Elie : à un moment du roman, j’ai complètement oublié son âge. Je crois que c’était un moment dans le labo, là je me suis dit que Elie était à la fois unique et universelle. J’ai eu l’impression que cette héroïne pouvait réprésenter n’importe qui mais avait aussi un caractère qui la rend inimitable.

J’ai aussi aimé que les gentils aient aussi leur côté sombre, ça les rend plus humains. Bravo pour ce qu’on apprend sur le Bras armé, là je dois avouer que je ne l’avais pas vu venir !


Au début, c’était juste un très bon roman mais à partir d’un certain moment, c’est devenu un coup de coeur. Et même si j’ai parfois dû lire des passages plusieurs fois pour tout comprendre, ce roman est juste génial !




Publié le 30 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire