Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 27 septembre 2013

Jeux de glaces, Agatha Christie


Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage. A sa soeur Ruth, d’abord, et à son fils. A son troisième mari, Lewis Serrocold. Oui, parce que Carrie-Louise, qui a une fille et en a adopté une autre, a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes déjà mariés – ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants directs ou par alliance.

Tout ce monde vit dans un institut pour jeunes délinquants un peu détraqués. Une maison de fous, dit l’infirmière qui soigne Carrie-Louise avec tant de dévouement. Car, justement, Carrie-Louise souffre d’une étrange maladie qui présente quelque analogie avec un empoisonnement arsenical.

Le drame qui couvait finit par éclater. Mais la victime n’est pas celle qu’on aurait cru…




Mon avis :

C’est mon troisième livre d’Agatha Chistie et j’aime toujours autant, même si ce n’est pas le meilleur des trois (j’ai lu Dix petits nègres et Cinq petits cochons). Je verrai si cela se confirme avec mes prochaines lectures des enquêtes de cette chère Miss Marple (parce que je compte bien continuer à en lire !)


Parlons un peu de Miss Marple, je l’ai adoré ! C’est une petite vieille assez marrante, elle donne l’impression d’être un peu "bête" mais en fait, elle voit tout et son apparence donne envie de se confier à elle. Je n’ai aucun mal à me l’imaginer et aucun mal à savoir que je serai aussi aveugle que les autres quant à sa vraie personnalité. Les autres personnages sont sympathiques, ils ont tous des caractères bien particuliers et il est difficile de tout comprendre et tout deviner sur eux. J’ai beaucoup apprécier que les personnages soient un peu tous au même niveau dans l’histoire, il n’y a pas vraiment de héros ou de héroïne car même Miss Marple n’est pas mise en avant.


Au niveau de "l’enquête", je suis un peu déçue car elle arrive très tard dans l’histoire et en attendant, on s’ennuie un peu. On suit la vie de la famille de Carrie Louise et on se demande si quelque chose va se passer ou si ça va être comme ça tout au long du livre. C’est vraiment le personnage de Miss Marple qui "sauve" cette partie car je l’aime beaucoup et elle m’amuse. Et puis, cette partie "observation" ne m’a pas aidée une fois que le drame arrive. On suit alors les policiers et, finalement assez peu, Miss Marple mais on ne peut pas vraiment deviner qui est le coupable (et encore moins les raisons du crime).


Si j’ai aimé ce livre, c’est surtout pour Miss Marple que je trouve vraiment sympathique mais je trouve aussi que l’enquête est bien construire, c’est juste dommage que le début soit long et un peu ennuyeux, mais aussi qu’on ne puisse pas vraiment trouver la solution par nous même.




Publié le 19 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire