Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 7 septembre 2013

La conspiration de la couronne (Les Révélations de Riyria, tome 1), Michael J. Sullivan


Royce Melborn, habile voleur, et son compagnon mercenaire, Hadrian Blackwater, gagnent confortablement leur vie en menant des missions dangereuses pour les nobles intrigants. Mais les voilà soudain les boucs émissaires d’un complot visant à assassiner le roi. Condamnés à mort, ils n’ont qu’une seule issue Ainsi commence ce conte épique.



Mon avis :

Je ne suis pas déçue dans le sens où je n’en attendais pas grand chose. Ça se lit bien mais il manque vraiment quelque chose aux personnages : on a le prince à l’air incapable, fier et hautain qui devient un monarque prometteur après deux jours de voyage, les voleurs qui accumulent les BA, la prostituée qui est une redoutable femme d’affaire, … mais rien de très recherché. En parlant d’elle, la plupart des personnages sont totalement inutiles même si ils ont l’air intéressants (Alenda, Esrahaddon, Gwen, …). On les voit un chapitre et puis pouf, adieu (ou presque). Peut être reviendront-ils plus tard mais c’est assez déroutant sur le moment. Les méchants sont juste des méchants et se dévoilent direct (au passage, la discussion entre Archibald et la personne responsable de la conspiration est carrément pas crédible : depuis quand deux personnes qui se connaissent à peine se livrent tout leurs secrets après trois phrases ?)


Pour ce qui est du suspens, il n’y en a pas vraiment car tout se révèle beaucoup trop vite (par exemple pour le moine, au bout d’une page on sait ce qu’il cache alors que ça aurait pu traîner un peu). Sitôt que vous avez une question, limite on vous fourni la réponse de suite. Et les quelques batailles/duels sont assez vite expédiés également.

C’est un roman sympa et le style d’écriture est très agréable mais il manque un petit quelque chose de complexe chez les personnages et dans l’univers qui rendrait le roman vraiment prenant. J’ai senti venir de loin les héros gentillets qui me plaisaient beaucoup il y a quelques années mais qui aujourd’hui me paraissent beaucoup trop lisses. J’ai l’impression que ce qui se tient dans ce tome aurait pu être étalé sur une trilogie si les personnages avaient été plus impliqués, les intrigues mieux ficelées et pas révélées directement, si les évènements traînaient un peu plus. Ce n’est pas vraiment mauvais mais je pense que ça s’adresse plus à un public qui débute dans ce genre de lecture.


Il paraît que l’auteur l’a écrit pour réconcilier sa fille avec la lecture et je ne sais pas si ça a fonctionné pour elle, mais ça a marché pour ma sœur. Elle, qui ne lisait pas beaucoup, a dévoré ce roman et c’est en grande partie pour elle que j’ai acheté la suite.




Publié le 26 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire