Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 25 septembre 2013

La mort s'invite à Pemberley, P.D. James


Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa soeur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.

Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.



Mon avis :

Quand il s'agit d'Orgueil et préjugés, je suis toujours prête à commencer une nouvelle lecture, que ce soit une extension du roman ou une parodie. Ici, il s'agit d'une suite se déroulant quelques années après le mariage des Darcy.


C'est donc des personnages "différents" que nous retrouvons dans le sens où ils ont évolué. Darcy reste fidèle à lui même mais on le trouve plus "aimable", Elizabeth est moins espiègle mais c'est en parfait accords avec le rôle qu'elle doit assumer et Georgiana est maintenant loin de la jeune fille timide qu'elle était. Jane et Bingley sont peu présents mais le peu de temps qu'on passe avec eux suffit pour se souvenir à quel point ils sont attachants. Un nouveau personnage apparait : Alveston, jeune avocat, et il trouve parfaitement sa place dans ce petit monde.

Le seul que je n'ai pas reconnu, c'est le colonel Fitzwilliam. Certes, l'auteure explique bien toutes les raisons qui le font agir ainsi mais j'ai été soulagée de le voir redevenir lui-même à la fin du roman. On retrouve également Lydia, toujours aussi convaincue de son importance, et Wickham qui n'est peut être pas irrécupérable...


Là où je dois dire bravo à l'auteure, c'est qu'elle n'a rien imité de Jane Austen ; elle a repris les personnages, les a fait vieillir et grandir mais n'a jamais essayé de reproduire les relations entre les personnages (sauf entre Jane et Lizzie, mais elle ne prend pas trop de risques). Grâce à elle, on retrouve donc le petit monde d'Orgueil et préjugés mais avec un plus qui donne l'impression que c'est vraiment une suite, et une bonne suite !


J'approuve le choix de la victime, on la connaît bien sans pour autant y être fortement très attaché. D'autres personnages sont absents (Mr et Mrs Collins, Miss Bingley,...) mais c'est très bien justifié et on ne va pas forcément s'en plaindre...


Le mystère est intéressant mais l'enquête n'est pas très poussée (certains la diront même inexistante). Personnellement, ça ne me dérange pas car je ne suis pas très regardante sur le c^té policier mais il faut savoir qu'on n'apprend la vérité qu'à la toute fin et qu'elle est révélée par les principaux acteurs du drame. Tout au long du récit, on découvre comment se tient un procès et comment les investigations se déroulent. C'est un peu ennuyant d'entendre plusieurs fois les mêmes témoignages, surtout que ça ne nous aide pas à comprendre ce qui s'est passé. Mais de temps à autre, un nouvel élément est apporté, augmentant la confusion plutôt qu'aidant à la compréhension. 
L'histoire est très crédible, elle ne choque pas en ce qui concerne l'époque ni en ce qui concerne l’œuvre de Jane Austen. La fin, un peu trop miraculeuse est tout de même agréable (toute autre m'aurait fait mal au cœur). Darcy revient sur quelques évènements passés avec Elizabeth et Georgiana, nous replongeant encore un moment dans Orgueil et préjugés avant de tourner définitivement la page.


J'ai beaucoup aimé cette suite qui ne copie ni ne trahit Jane Austen. Il y a plus de descriptions que d'investigations mais ce n'est pas pour me déplaire. J'ai été triste de quitter, encore une fois, ces personnages que j'adore.


5 commentaires:

  1. Rien ne vaut évidemment Orgueil et Préjugés, mais un livre très sympathique, j'y ait pris plaisir :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que rien ne vaut l'original mais ce livre est vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis et je suis très contente que tu aies beaucoup aimé toi aussi ce bouquin qui avait été un coup de coeur pour moi l'été dernier =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que nos avis se rejoignent :)

      Supprimer
  3. De même, j'avais passé un excellent moment avec ce roman =)

    RépondreSupprimer