Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 27 septembre 2013

Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie


Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !




Mon avis : 

Encore une enquête d’Hercule Poirot, un personnage que j’aime beaucoup malgré un caractère assez spécial. Encore dans ce roman, il nous sort quelques petites remarques assez hautaines, ce qui est indissociable pour moi d’un personnage si sûr de sa valeur que ce cher détective.


En ce qui concerne le crime, je suis une nouvelle fois bluffée par le talent de l’auteure. Tout ce qui est dit dans le roman est utile et utilisé pour trouver la solution. Le lecteur peut tout à fait participer à la résolution du crime (même si j’avoue avoir été larguée très vite sur ce cas-là) car il suffit juste de faire « fonctionner ses petites cellules grises »). Poirot apporte des indices tout au long de ses interrogatoires sans jamais livrer ses pensées et c’est sûrement l’une des choses que je préfère dans ses histoires.


Comme pour ses autres romans (ceux que j’ai lu en tout cas), la plume de l’auteure rend la lecture agréable et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.


Ma chronique n’est pas très longue et ne mentionne pas les personnages car ça reviendrait surtout à vous parler des suspects et je risquerais d’en dire trop.




Publié le 1 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire