Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 26 septembre 2013

Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert, Pierre Thiry


Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés <

Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?



Mon avis :

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je ne savais pas du tout où j'allais et comme je lisais morceau par morceau, je me perdais souvent. Ce n'est que quand je me suis posée pour lire que j'ai vraiment pu apprécier la qualité de ce roman.


Tout d'abord, les personnages ont tous un petit quelque chose, même ceux qu'on voit peu, et j'ai un petit faible pour le chat Charles Hockolmess. Par contre, il faut avouer qu'ils sont nombreux et que je n'ai pas retenu tous les noms. Je suis sure que si je devais les lister, j'en oublierais beaucoup.


L'histoire, je m'y suis perdue. Complètement. Entre un opéra inconnu et un vol de vélo, on assiste à des rencontres, à des rappels historiques, à des citations, ... C'est confus mais c'est bien construit, car tout finit par se rejoindre et c'est assez bluffant de voir comme tout ce fouillis à un sens ! Le récit est plein de digressions, ce que j'adore, et ce fut un plaisir de lire un livre qui mélange autant de sujets.


Il y a un point particulier pour lequel je voudrais féliciter l'auteur, c'est l'intégration des citations dans le texte. Ayant eu (comme beaucoup) à faire des dissertations, commentaires et autres écrits amusants, je sais que ce n'est pas simple de placer correctement les citations. Et là, c'est juste magnifiquement fait. Quelle que soit la taille de la citation, elle est toujours parfaitement à sa place dans le texte et je suis admirative devant tant de maîtrise. Ça m'a d'ailleurs donné envie de (re)lire des œuvres de Flaubert et de découvrir Don Quichotte.


Ce roman est aussi une mine d'informations. Je ne savais presque rien de Rouen ou de Flaubert mais j'ai maintenant envie de les connaître. Il me semble avoir vu de bons jeux de mots et je suis sure que je suis passée à côté de beaucoup d'autres. Je le relirai sûrement un jour, après avoir lu les œuvres de Flaubert, pour encore plus apprécier !


Je sais que c'est une fiction mais elle n'en a pas l'air, tout ce qui est dit est tout à fait crédible et j'ai pris plaisir à y croire. D'ailleurs je crois que je vais garder cette histoire à l'esprit, comme j'ai gardé celle de La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, parce que j'aime cet aspect romancé qui peut se cacher derrière des œuvres.

Je terminerai en disant que c'est très bien écrit (hors aspect citation que j'ai abordé plus haut), j'ai même cru entendre la "musique" des phrases. Mais j'insiste, pour apprécier, il a vraiment fallu que je me plonge complètement dans le roman.



2 commentaires:

  1. j'aime votre façon de commenter ce livre, je me permets de vous mettre en lien un petit concours si vos lecteurs ou lectrices bloggeurs ou bloggeuses souhaitent le lire... un petit concours fort sympathique.. http://trendyslemag.com/2013/09/27/cadeau-inside-rentree-litteraire-avec-pierre-thiry/ au plaisir de lire d'autres chroniques. Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que ma chronique est appréciée =) Je vais partager le concours sur ma page, il reste encore un peu de temps pour gagner.

      Supprimer