Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 17 septembre 2013

Marple, Poirot, Pyne... et les autres, Agatha Christie


Une once de Poirot, une pincée de Miss Marple, et un zeste de Mr Quinn... Un trésor introuvable, promis à ses héritiers par un vieil oncle facétieux... Un diamant qui roule sous la table et se volatilise... Un inconnu qui, frappé d'une balle, vient mourir dans le choeur d'une église campagnarde... Tels sont quelques uns des mystères que le lecteur sera amené à explorer dans ces huit récits, sur les pas d'enquêteurs célèbres dans le monde entier : le paisible Mr Parker Pyne,la charmante Miss Marple, incurablement victorienne, comme elle l'avoue bien volontiers, et, naturellement, l'inoubliable Hercule Poirot.



Mon avis :

Comme d'habitude quand il s'agit d'un recueil de nouvelles, je vais parler de chacune d'elle car elles ne m'ont pas toutes produit la même impression. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel on retrouve certains personnages très connus et d'autres qui le sont peut-être un peu moins.


 
Le mot pour rire
C'est Miss Marple qui est au centre de cette nouvelle. En effet, on demande à la vieille demoiselle de retrouver la fortune d'un monsieur décédé. Comme souvent, peu de gens vont l'en croire capable, mais, elle va, en faisant des parallèles avec les habitants de son village, trouver la solution. Et au passage, elle va bien s'amuser. C'est toujours un plaisir de la voir à l’œuvre.

 
Le mystère des régates
Une nouvelle dans laquelle j'ai découvert Parker Pyne. On le voit très peu mais il m'a plu. Le mystère est bien trouvé et je ne me serais pas douté de la solution.

L’intrigante de Pollensa
Encore une nouvelle concernant Parker Pyne, dans laquelle son rôle est discret bien qu'essentiel. Ce n'est pas une histoire très marquante (ma mère l'a lue peu après moi et on a dû regarder dans le livre pour s'en souvenir car elle non plus, elle ne se rappelait pas de ce que ça racontait) mais elle est agréable à lire.


Nous deux mon chien
La seule nouvelle que je n'ai pas aimée. Ca dégouline de bons sentiments et de coïncidences heureuses. C'est mou et d'un ennui indescriptible. Pour rester polie, ce genre de texte m'exaspère profondément.


Droit d'asile
On retrouve Miss Marple et son ingéniosité avec plaisir. Dès le début, on comprend que quelque chose cloche mais il faudra attendre les explications finales pour tout saisir de l'intrigue. C'est encore une enquête intéressante.


Miss Marple raconte une histoire
Eh oui, encore elle ! La vieille demoiselle est très présente dans ce recueil. Elle raconte ici quel fut son rôle dans une affaire avec modestie et de nombreuses digressions. Un régal !


La providence des amants
Dans cette nouvelle, j'ai découvert Harley Quinn, personnage discret mais qui met en avant l'information essentielle à la résolution de l'affaire. Même dans une nouvelle, Agatha Christie sait mettre en scène un crime et créer un mystère.




Vol de bijoux à l'hôtel Métropole
Cette fois-ci, c'est Hercule Poirot qui intervient. J'ai déjà vu l'adaption de cette nouvelle à la télévision, aussi je n'ai pas été surprise par les révélations. Toutefois, je peux dire que, là encore, le talent de l'auteure est à l’œuvre.



1 commentaire:

  1. Je viens de chroniquer ce recueil de nouvelles. J'ai le même avis que toi, la nouvelle "Nous deux mon chien" n'était vraiment pas terrible...

    RépondreSupprimer