Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 18 septembre 2013

Orgueil et Préjugés et Zombies, Jane Austen & Seth Grahame-Smith


Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?



Mon avis :

Je pouvais déjà me douter que je ne sortirais pas séduite de cette lecture, l'avis de Méli était assez clair à ce sujet et j'ai confiance en son appréciation. Mais quand je suis tombée sur le livre à tout petit prix, je me suis dit que j'allais quand même tenter le coup.


Le gros problème de ce livre, c'est que j'ai eu l'impression de suivre deux histoires parallèles qui se rejoignent à quelques moments sans vraiment se mêler. L'histoire d'Orgueil et préjugés se déroule comme on la connaît et, alors que les soeurs se rendent à Meryton, une attaque de zombies survient ; les domestiques se font dévorer durant le bal de Netherfield ; Elizabeth et Maria reviennent de Hunsford et tombent sur une église où les zombies ont fait un carnage. Ce ne sont que quelques exemples mais c'est comme ça pour de nombreux passages dans lesquels les zombies apparaissent. Ça arrive comme un cheveu sur la soupe et comme ce n'est que mentionné (aucune réelle description des combats), ça n'a pas beaucoup d'intérêt.


L'auteur a quand même modifié certaines choses mais comme tout le reste suit l'histoire originale, ces nouveaux éléments ne s'y intègrent absolument pas. Comment expliquer que les Bennet aient pu se rendre en Chine ? Que Lydia soit une sotte mais une redoutable/intelligente tueuse ? Que Elizabeth se scarifie ? Que Darcy torture ? Et puis pourquoi conserver la quasi intégralité de l'avis de Darcy à propos de Jane et Bingley et l'agrémenter d'une histoire de transformation en zombie ?




Ce qui m'a beaucoup gênée, c'est le sort réservé à certains personnages. On aurait dit que l'auteur prenait sa revanche sur les personnages qu'il aimait le moins : Charlotte, Mr Collin et Mr Wickham ont des sorts différents mais qu'aucun ne méritait. Je ne peux rien en dire mais même Wickham a fini par me faire de la peine.


Bien que moins durement touchées, Lady Catherine et Miss Bingley n'en sont pas moins épargnées, la première à cause d'Elizabeth (qui subit au passage plusieurs traumatismes crâniens sans sourciller) et la deuxième à cause de Mr Darcy qui l'envoie balader aussi souvent que possible. C'est d'ailleurs un autre point qui m'a dérangée, il ne faut pas oublier l'époque et le statut des personnages. Mr Darcy ne deviendrait pas impoli avec une dame (même si c'est une peste), pas plus qu'il ne la battrait ; Lydia ne parlerait pas de l'incontinence de son mari (c'est une idiote sans retenue mais quand même) ; Elizabeth ne prévoirait pas de tuer Mr Darcy ni ne penserait à lui dévorer le coeur (non mais franchement, où va-t-on ?).



Je n'ai rien contre les parodies mais celle là reste trop collée à l'histoire principale tout en modifiant des "détails" qui font tout le charme de celle ci. Ainsi Pemberley devient une espèce de maison japonaise avec des bassins et des jardins zen mais garde tous les portraits et statues qu'Elizabeth et les Gardiner découvrent dans le roman de Jane Austen. Ce qui manque franchement de cohérence. L'idée de zombies était bonne mais elle a été très mal utilisée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire