Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 23 octobre 2013

La maladie du roi, Christian Carisey


Versailles, 1686.

Le règne du Roi-Soleil vacille. Louis XIV doit mener bataille contre les puissances européennes. Il doit aussi lutter contre une fistule venue s'ajouter aux nombreuses maladies qui attaquent son corps abîmé. Alors que l'ambassadeur du Siam attend d'être reçu, le jeune chirurgien Félix de Tassy est chargé d'opérer le roi. De son intervention dépend la survie du pouvoir. Pendant ce temps, les espions rôdent à Versailles tandis que les Jésuites rêvent de convertir les populations d'Extrême-Orient.



Merci beaucoup aux éditions Cherche Midi et à Babelio pour ce roman.



Mon avis : 

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! C’est comme ça que je pourrais résumer cette lecture car j’ai dévoré ce roman. Il a une réalité historique, Louis XIV a bien été opéré pour une fistule annale et tout son entourage a dû faire avec, même si chacun a réagi différemment. Ce sont ces réactions que l’on découvre alors que le roi va de plus en plus mal. 


L’auteur ne prend pas le temps de s’attarder sur la psychologie de chaque personnage (même pas pour les personnages centraux comme Louis XIV et Felix, le chirurgien du roi) mais il nous fait quand même partager quelques-unes de leurs pensées. Etrangement, c’est largement suffisant pour les apprécier. Ce sont des personnages réels, ils ont donc une existence concrète qui dispense de devoir leur donner une consistance. Hormis deux ou trois, tous les intervenants du récit ont existé et il m’a suffi de le savoir pour les apprécier (ou non).


L’élément central de l’histoire est vraiment la maladie du roi. Je n’aurais pas cru qu’on pouvait faire un roman là-dessus mais si. Et ça fonctionne, c’est hyper intéressant. Ça l’est parce qu’on apprend des choses sur la politique étrangère, sur le conflit entre catholiques et protestants, sur l’influence de Mme de Maintenon, sur la visite de l’ambassade de Siam mais aussi sur l’évolution de la chirurgie et l’envie de comprendre le monde. 

Si tout cela tient dans ce court roman, c’est parce que ce n’est pas enrobé de détails. Les dialogues et la narration vont à l’essentiel et c’est ce qui rend le récit aussi passionnant : j’aime l’Histoire (mais souvent les livres d’histoire sont ennuyeux) et j’aime qu’elle soit romancée (même si parfois ça part dans tous les sens et on ne distingue plus le vrai du faux). Et ici, l’auteur conjugue parfaitement les deux, c’est raconté simplement et efficacement. Il a inventé certaines choses et nous propose par exemple une des explications sur le mystère de l'homme au masque de fer, mais ça s'intègre parfaitement.


Ce fut un vrai coup de cœur ! Et c’est bien la première fois que je trouve la narration au présent agréable, ça donne l’impression de vivre un morceau d’Histoire comme si on y était.



2 commentaires:

  1. Moi qui adore l'Histoire, je pense que ce livre va vraiment me plaire ! Je note, merci pour cette belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien =)

      Si on aime l'histoire, c'est vraiment un super livre !

      Supprimer