Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 2 octobre 2013

La petite Fadette, George Sand


Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée.

Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre " besson ". 

Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorche.




Mon avis :

Je découvre l'auteure avec ce roman et sans le baby challenge de Livraddict, je n'aurais jamais tenté une telle lecture. Ça aurait été vraiment dommage car j'ai beaucoup aimé !


L'histoire est assez calme mais je l'ai beaucoup aimée. J'ai retrouvé l'ambiance "Petite maison dans la prairie" qui a marqué mon enfance, c'est toujours un peu moralisateur mais c'est agréable d'avoir ce genre de regard sur le comportement des gens de temps à autre. D'ailleurs il est souvent question de Dieu quand on parle de Fadette. Quand je dis que c'est calme, c'est que malgré les obstacles qui se trouvent sur le chemin de Landry et Fadette, ça reste assez linéaire et il n'y a pas de grands éclats ou de grandes effusions de sentiments. Lisant pas mal de Bit-Lit et quelques romances plus récentes, j'ai pris l'habitude des relations amoureuses hyper complexes où tout le monde se déchire plus ou moins violemment. Ici, certains personnages sont capables d'être raisonnables et de raisonner ceux qui le sont moins, et même si ça implique d'être moins embarqué dans l'histoire, ça reste très agréable.



Les personnages m'ont paru être des stéréotypes du monde paysan : les bons pères, les superstitieux, les méchants, les gentils, la sorcière, ... Je ne connais pas assez le monde paysan pour dire ce qu'il en est mais j'ai trouvé ce que je m'attends à voir dans un village de campagne.
Je ne pourrais pas dire que les personnages sont complexes ou qu'ils cachent bien leur jeu, sauf pour Fadette dont les intentions ne sont pas toujours claires. Sinon les personnages se définissent plus par leurs rôles dans la société que par leurs caractères.


La relation entre les jumeaux ne m'a pas touchée, j'ai eu un mal fou à trouver quelque chose d'intéressant chez Sylvinet. Mais elle est bien traitée car son influence se ressent dans tout le roman, au point que je me suis demandé si le roman était bien nommé... En revanche j'ai beaucoup aimé Landry et encore plus Fadette.


L'histoire est à l'image des personnages : sans effusion et touchante. Sans être une lecture marquante, c'est très reposant et en cela, ça m'a énormément plu.
La seule chose gênante, c'est la profusion de notes de bas de page. Je suis d'accord pour dire que certaines expressions paysannes sont complexes à comprendre mais la plupart peuvent s'interpréter selon le contexte, et même pour celles qui ne le peuvent pas, il n'est pas nécessaire de mettre une note à chaque fois que le mot apparaît... Finalement, les petits chiffres handicapent plus la lecture que les mots inconnus. Si j'avais su, j'aurais mieux choisi l'édition.



2 commentaires: