Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 16 novembre 2013

Accords imparfaits, Rose Darcy







Mon avis : 

J'ai toujours une certaine appréhension en commençant une lecture "romance" car j'ai peur de tomber dans la guimauve et la niaiserie. 
Ce n'est pas le cas ici, sauf peut-être à la fin mais elle est aussi très jolie et je n'aurais pas voulu la manquer, donc ça n'est même pas vraiment un défaut.


J'ai adoré les personnages. J'ai trouvé Laura hyper attachante, au point que j'ai souffert avec elle à certains moments de l'histoire. Elle mérite vraiment son surnom "smiley", elle est adorable. 
En ce qui concerne Derrick, c'est un peu différent. Je l'ai aussi trouvé attachant mais j'ai plus été touchée par son côté séduisant et j'ai souvent eu envie de lui coller des baffes. C'est vraiment un fantasme sur pattes et jamais plus je n'associerai ce prénom à un vieil inspecteur !


Au niveau de l'intrigue, c'est une histoire d'amour donc c'est assez prévisible mais entre la rencontre et la fin, il se passe beaucoup de choses. La relation entre Derrick et Laura évolue lentement, ils rencontrent pas mal d'obstacles. Des obstacles qu'ils construisent eux-mêmes d'ailleurs... Ils se découvrent peu à peu car ils ont tous les deux vécu des choses difficiles mais aussi parce qu'ils ont des caractères bien trempés. Leurs échanges peuvent être amusants (quand ils se chamaillent) ou touchants (quand ils se soutiennent), ils ont toujours une saveur particulière que j'ai adorée.


L'auteure n'a restitué que les moments importants de l'histoire, et donc on ne s'ennuie jamais ! Certains ont dit que ça manquait de repères temporels, c'est sûr que ça surprend au début de passer plusieurs mois mais une fois qu'on a compris que les indices de temps sont dans le texte, on ne s'y perds plus.


En ce qui concerne le style de l'auteure, c'est simple : je suis fan. Elle parvient à me faire ressentir les émotions des personnages et les dialogues sont géniaux. En plus, elle a su apporter un petit côté original avec les post-it de Laura, en ajoutant des notes à l'attention des lecteurs et les titres des chapitres (bien que je n'ai pas tout de suite remarqué).


Pour finir, je dirais que cette histoire me parle. C'est exactement le genre de romance dont je rêvais quand j'étais plus jeune et à cette époque, j'aurais donné beaucoup pour vivre ce qu'a vécu Laura. Ça m'a donc beaucoup touchée et c'est un vrai coup de coeur.



2 commentaires:

  1. Un immense merci pour ta chronique sur mon bébé !!!
    Tu es la première à comprendre pour les indices temporels et ça me fait un bien fou, tu n'imagines même pas :D
    Donc, merci, merci, merci !!!
    Si en plus mon livre t'a plu, c'est encore plus énorme pour moi.
    Ravie que tu aies passé un bon moment entre ces pages écrites avec amour.
    À bientôt ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir écrit, ça fait un bien fou de repartir 10 ans en arrière et de vivre une histoire comme j'en rêvais (oui parce que moi je suis presque devenue Laura en lisant, enfin faut dire qu'un Derrick comme ça, on ne peut que vouloir être à sa place :P )

      J'ai lu plusieurs chroniques qui parlaient des indices temporels alors j'ai bien tenu à préciser : il suffit de lire, c'est écrit :D

      En tout cas, maintenant, j'ai très envie de découvrir DTR !

      Supprimer