Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 30 novembre 2013

Carnet de voyage en Gitanie, Emmanuelle Garcia & Stéphane Nicolet


Tsiganes, Rroms, Gitans, Manouches, Bohémiens, Yéniches, Voyageurs... Qui sont ces nomades qui posent tant de questions aux différents pays d'Europe ? Histoire, modes de vies, idées reçues, arts, religion...



Merci à Livraddict pour cette découverte



Mon avis :

J'étais très heureuse de recevoir ce livre, je me voyais déjà en plein voyage... J'ai vite déchanté.


Le livre n'est absolument pas structuré : on passe des origines des gens du voyage à un artiste en passant par les obligations légales et la façon de positionner les caravanes. Bref, je me suis complètement perdue et ça m'a vite lassée.
Les pages sont toutes aussi déstructurées dans la mise en page mais là, c'est assez sympa. Je vous mets une image en exemple.


Ce livre contient beaucoup d'informations de toutes sortes mais ... il est moralisateur. J'ai presque culpabilisé en le lisant alors que je ne suis pas responsable de ce qui, par exemple, leur est arrivé pendant la seconde guerre mondiale. J'ai horreur de ce genre de texte qui donne des leçons, comme si on ne pouvait pas juger nous-mêmes les faits. Si vous voulez un exemple, je pourrais vous en donner mais là, si je continue d'en parler, je vais m'énerver et être vulgaire.


En résumé, c'est une grande source d'informations intéressantes, c'est original mais complètement déstructuré et ponctué de remarques qui sonnent comme moralisatrices, ce qui a gâché ma lecture.



2 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop quand les auteurs font la morale aux lecteurs, je préfère quand il le fait réfléchir sur un sujet, en lui laissant le choix de comment aborder tel ou tel sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas ça non plus. Et je pense qu'en ce qui concernent les nomades, les discriminations et les préjugés sont assez flagrants pour qu'on ait pas besoin de nous le dire en plus.

      Supprimer