Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 7 novembre 2013

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand


" C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! "

La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? " Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. " Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant quel panache dans cet impossible amour...




Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture avec quelques hésitations, j'aime assez peu le théâtre car je m'y perds facilement. Le début l'a confirmé : il y a beaucoup de personnages, dont la plupart ne reviendront pas par la suite, et c'est comme si tout le monde parlait en même temps. Je n'ai rien compris aux premières scènes de l'acte 1.


Et puis, Cyrano fait son entrée. Là, on prend presque une claque tant ce personnage est génial ! Il a tout : de l'éloquence, du courage, de l'humour et en plus, il aime ! Ce n'est ni le premier ni le dernier dans ce cas mais c'est rare que je ressente autant les émotions à travers un texte.


Les choix de Cyrano peuvent sembler étranges et c'est d'ailleurs souvent impossible à comprendre (pour moi en tout cas) mais là, j'ai été très touchée. Ce personnage a plusieurs facettes (humour, guerre, amour, ...) et c'est ce qui le rend très attachant mais surtout très intéressant.
Les deux autres personnages qui m'ont marquée, ce sont Roxane et Christian. Si au début, je les ai trouvés superficiels, ils ont évolué petit à petit jusqu'à montrer leur courage et leur noblesse.


L'histoire est vraiment très belle. C'est triste mais beau, sans jamais tomber dans le pathétique. Il n'y a pas non plus de mauvais sentiments chez nos trois héros. Même si leurs actions sont parfois discutables, ils sont guidés par quelque chose de grand et de beau. Il y a évidemment des personnages moins appréciables mais Cyrano est toujours là pour les remettre à leur place.



Le style de l'auteur est, comme l'histoire, magnifique. J'étais tellement prise par les mots que j'ai presque ressenti ce que Roxane a pu vivre en écoutant les paroles de Cyrano.

C'est une pièce qui m'a conquise sur tous les aspects. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire