Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 30 décembre 2013

La petite maison dans la prairie, Laura Ingalls Wilder


L’auteur connut pendant toute son enfance les pérégrinations propres aux familles de pionniers. D’abord installée dans les régions boisées du Wisconsin, la famille Ingalls voyage en chariot bâché en direction de l’Ouest, à travers les Etats du Wisconsin, du Kansas, du Minnesota et du Dakota. Par la bouche de Laura petite fille, c’est toute la vie des pionniers que nous découvrons. Nous partageons leurs difficultés matérielles mais aussi les joies...



Mon avis :

Cette série, c’est toute mon enfance et bien que les livres en soient assez éloignés (d’après ce que j’en sais), j’ai décidé de tenter le coup. Si pour vous Laura Ingalls n’est qu’un nom vague qui vous semble familier et que vous n’y associez pas une gamine garçon manqué avec des nattes, je ne vous conseille pas ce livre ^^ A moins d’être un fan des histoires de pionniers.


Je ne peux pas être objective sur les personnages car j’y étais déjà très attachée, je les connais depuis très longtemps. Mais je peux essayer de vous les décrire un peu. D’abord, il y a Laura qui écrit son histoire à la troisième personne, c’est une enfant plutôt sage et gentille très obéissante, elle voue une admiration sans bornes à ses parents. C’est une petite fille que j’aime beaucoup car elle est curieuse de tout et plutôt courageuse. Marie et Carrie sont un peu laissées de côté, l’une est la "petite fille parfaite", plus sage que sa soeur et l’autre n’est qu’un bébé. Les parents, eux, sont parfaits en tout. Ça peut paraître ridicule (et ça l’est parfois, surtout quand Charles fait tomber un rondin de bois sur le pied de Caroline et que celle-ci accepte tout sans broncher et continue même à faire tout son travail). Mais il ne faut pas oublier qu’on les voit à travers le regard de Laura et que c’est l’époque qui veut que les caractères soient ainsi. Même si ces comportements sont incompréhensibles pour notre époque, je n’ai pas pu m’empêcher d’apprécier des enfants curieux et obéissant qui sont en extase devant leurs cadeaux de noël : une timbale, un sucre d’orge et un gâteau au sucre. Montrant ainsi qu’à une époque on savait apprécier les plaisirs simples.


Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre, c’est qu’on plonge totalement dans l’époque des premiers pionniers qui s’installent sur les terres des Indiens d’Amérique avec l’espoir que le gouvernement va les donner aux blancs. On rencontre donc les indigènes, des bons et des moins bons, des loups, d’autres pionniers mais assez peu pour qu’on garde l’impression d’une terre vierge de traces humaines et pleine d’une beauté naturelle. Laura explique tout ce qui se passe, comment vivent les pionniers et comment ils se construisent une nouvelle vie (par exemple, elle nous décrit comment Charles construit la maison, les meubles,… ou comment et pourquoi il sème ceci ou cela). Ce qui est "beau", c’est de voir que ces gens n’hésitent pas à repartir de zéro car ils ont toute la vie devant eux. C’est vraiment un gros contraste avec notre époque actuelle.


Même si le récit est à la troisième personne, c’est Laura qui nous raconte son histoire avec son regard d’enfant, ce qui la rend vraiment très personnelle. J’ai été complètement absorbée par l’histoire et l’époque, appréciant la vie des pionniers, vivant avec eux leurs soucis et leurs joies. Et en fermant le livre, j’ai eu l’impression de sortir d’un autre monde.




Publié le 10 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire