Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 1 décembre 2013

On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset


Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.



Mon avis :

Ce sera une chronique rapide pour une lecture qui le fut tout autant.

J'ai plutôt l'habitude des dialogues en vers mais ce fut vraiment plaisant de lire autre chose. On avance donc très vite dans la lecture car c'est très fluide et il y a des passages particulièrement beaux à lire, notamment vers la fin, quand les personnages s'expriment plus qu'ils ne discutent.

On n'a pas trop le temps de s'attacher aux personnages mais j'ai quand même pu apprécier les deux ecclésiastiques. En ce qui concerne Perdican et Camille, j'ai eu du mal à les cerner et à comprendre ce qu'ils pensaient.

L'histoire est vraiment bien construite. Bien qu'elle soit très courte, elle va en s'intensifiant, jusqu'à un final surprenant et impressionnant.

Je crois que je n'ai jamais lu un livre qui correspond aussi bien au titre qu'il porte.



1 commentaire: