Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 9 janvier 2014

Demain j'arrête !, Gilles Legardinier


Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.


Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… 

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.




Mon avis :

J’avais craqué sur ce livre depuis sa sortie à cause de la couverture alors quand il est sorti en poche, je n’ai pas pu résister. J’ai été surprise de découvrir que ce chat a vraiment un rapport avec le contenu du livre mais je vous laisse découvrir la relation entre Julie, l’héroïne, et les chats ^^ (je crois avoir lu quelque part que c’est même l’auteur qui a un souci avec ces mignonnes petites bêtes :P )


Julie m’a tout de suite plu, c’est une fille complètement fofolle qui fait plein de trucs stupides mais avec une telle innocence qu’elle en est adorable ! Je comprends que ses amis la suivent dans ses délires (et certains sont vraiment très poussés) car moi-même je l’aurais suivi dans n’importe quoi. En parlant de son entourage, il y a de tout et ce sont vraiment des personnages formidables qui donnent tous envie de les connaître. C’est tout un petit monde bien sympathique que j’ai adoré au moins autant que l’héroïne. Celle-ci a un cœur en or et ce cœur va craquer pour un homme que j’ai beaucoup aimé aussi, malgré sa part d’ombre. Même si je n’ai pas fantasmé sur lui comme le fait Julie, j’ai compris pourquoi il lui plaisait tant.


L’histoire n’est pas seulement celle d’une fille amoureuse, c’est celle d’une fille qui veut se prendre en main et qui commence réellement à vivre. C’est pourquoi elle va lancer de grands changements dans sa vie, tout ça pour un homme qui ne dit pas tout, et c’est ce qui est intéressant car en plus de suivre une Julie qui cherche à séduire, on suit une Julie qui cherche à découvrir la vérité. Elle enchaîne les idées de plus en plus loufoques et apporte une véritable bouffée d’air frais au lecteur, elle se donne à fond et c’est vraiment très amusant. Je ne dirais pas qu’elle prend les choses à la légère, au contraire, et c’est ça qui rend l’histoire vraiment intéressante car c’est drôle et léger alors que l’héroïne est tout à fait sérieuse dans ce qu’elle fait de fou ou idiot.



J’ai vraiment dévoré ce livre, il détend sans être superficiel pour autant et j’ai beaucoup souri et ri pendant ma lecture. Les références aux chats sont fréquentes et m’ont souvent amusée. Julie est une héroïne attachante et adorable, c’était un vrai plaisir de rencontrer ce personnage. Je lirai certainement d’autres livres de cet auteur.




Publié le 4 mai 2013

4 commentaires:

  1. Je me le suis acheté quand il est sorti en poche mais je ne l'ai pas encore ouvert. Ça ne va peut-être plus tarder grâce à toi !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé ce livre!! Les autres de l'auteur dans le même style sont aussi très sympas!!! =D

    RépondreSupprimer