Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 22 janvier 2014

Il était une rivière, Bonnie Joe Campbell


Murrayville, petite cité ouvrière du Michigan, située au bord de la rivière Stark. Margo Crane, seize ans, y a vécu toute son enfance au côté de son grand-père, qui lui a appris à tirer comme personne et à pêcher dans les eaux poissonneuses de la rivière. Lorsque son grand-père meurt, que sa mère l’abandonne, les adultes vont très vite trahir la confiance que la jeune fille, solitaire et fragile, leur avait accordée. Seule au monde, Margo s’embarque dans le bateau de son grand-père et, munie de sa carabine, de quelques provisions et de la biographie de son héroïne, Annie Oakley, « la petite femme au tir sûr », elle part à la recherche de sa mère. Mais le paradis de son enfance est devenu un lieu dangereux et inhospitalier pour une jeune fille qui doit survivre par elle-même.< Au cours de cette odyssée à travers le Michigan rural, où le contact avec la nature est parfois violent, Margo va devoir transcender de nouvelles épreuves et décider du prix à payer pour accomplir ses choix et trouver la paix intérieure.



Je tiens d’abord à remercier Livraddict et les éditions JC Lattès pour ce partenariat !



Mon avis :

Le roman est découpé en trois parties et j’ai eu pour chacune un intérêt différent : chaque partie m’a plus captivée que la précédente. J’ai eu vraiment du mal au début, Margo (l’héroïne) est beaucoup trop fade, trop molle et j’ai eu souvent envie de la secouer. C’est un personnage intéressant et j’ai compris ses réactions et ses attitudes mais elle ne parle et n’expose clairement ses pensées que rarement, ce qui m’a agacée. Ce qui fait que j’ai eu du mal à m’attacher à elle, elle n’est pas assez touchante malgré tout ce qui lui arrive. Et il lui en arrive des choses ! (mais je ne spoile pas ;) ) Mais voilà, même si j’ai compris Margo, je n’ai pas ressenti ses émotions, je n’ai pas vécu son histoire avec elle et j’ai trouvé que c’était vraiment dommage.


Mon sentiment vis à vis de Margo est renforcé par le fait que je trouve les autres personnages très charismatiques. Les hommes qui l’entourent ont vraiment des caractères très forts et qu’ils soient bon ou mauvais, ils ont une vraie présence. Les femmes sont moins présentes dans cette histoire mais elles sont assez intéressantes et ont un caractère et un passé assez profonds. Tous ces personnages m’ont donné l’impression qu’ils étaient réels (ou qu’ils auraient pu l’être), ce qui n’était pas le cas de Margo qui était la seule à ne pas coller si bien que ça avec le décor. Cela aurait pu avoir son charme car elle reste fidèle à une ancienne façon de vivre et reste donc en retard par rapport aux changements de son temps (aller à l’école, faire des études, …), et j’adore cette idée, mais ce n’est pas ça qui fait qu’elle manque de crédibilité, c’est juste qu’il me manquait un petit quelque chose pour que j’accroche.




Le décor de l’histoire m’a complètement transportée. J’ai adoré cette vie sur et au bord de la rivière, c’est vraiment un univers que j’ai apprécié : il m’a paru à la fois très réel et d’un autre monde. C’est ce genre de mélange que j’adore et j’ai été un peu déçue que le lien entre Margo et la rivière semble s’estomper au fil du roman, je l’ai ressenti de moins en moins important. En ce qui concerne l’histoire, je me suis souvent demandé où on m’emmenait et je suis assez peu convaincue. Les événements s’enchaînent à un rythme ni trop lent ni trop rapide sans qu’on se demande pour autant ce qui va arriver car on ne sait pas plus que Margo où elle va et pourquoi elle y va. On ne s’ennuie pas mais rien ne nous tient véritablement en haleine.

J’ai beaucoup aimé la façon d’écrire de l’auteure et si ma lecture a un peu traîné, c’est plutôt dû à une héroïne qui ne me plaisait pas vraiment et une histoire peu entraînante car le style est vraiment agréable. Si cette lecture m’a laissé une impression assez positive, c’est surtout que la dernière partie a su me convaincre ;)




Publié le 13 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire