Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 25 janvier 2014

La religieuse, Denis Diderot


Parce qu’elle est une enfant illégitime, Suzanne Simonin est enfermée par ses parents chez les religieuses de Longchamp où on la force à prononcer ses voeux. Pieuse et innocente, elle tombe sous la coupe d’une nonne illuminée déjà perdue de mysticisme avant de devenir la proie d’une mère supérieure qui va faire de sa réclusion un enfer. Harcelée, martyrisée, elle subit les pires sévices. Femme cloîtrée soumise à toutes les perversions de la vie monastique, Suzanne peut-elle échapper à la folie ?



Mon avis :

J’avais envie de lire quelque chose de "classique" et je m’étais récemment procuré ce livre. J’avoue que je m’attendais à une histoire ennuyeuse et un style plutôt lourd, mais j’ai été très surprise.


L’histoire est un moyen pour l’auteur de critiquer la religion, il ne faut donc pas s’attendre à ce que la vie de Suzanne soit très gaie. Et effectivement, cette fille va en voir de toutes les couleurs à cause de ses supérieures (et donc des soeurs qui suivent celles-ci). Je ne détaillerai pas toutes les épreuves qu’elle traverse du fait qu’elle n’a pas la vocation et veut quitter son état, mais sachez qu’elle en subit beaucoup et qu’elle se montre plutôt courageuse. J’ai beaucoup aimé ce personnage, c’est une jeune fille innocente, courageuse et qui, même si elle ne veut pas être religieuse, se comporte de façon irréprochable (elle assiste aux messes, prie, etc.) Sa seule "rébellion", c’est de vouloir être libre. Cette jeune femme m’a beaucoup touchée même si en refermant le livre, je l’ai trouvée un peu trop bien pour être crédible, mais ça renforce les défauts des autres et ça la rend attachante.


Les autres personnages sont peu marquants, ce sont plutôt leurs actes qui restent en mémoire. Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans les événements décrits mais connaissant un peu l’histoire de différentes religions, plus rien ne m’étonne dans ce domaine. J’ai beaucoup aimé suivre une partie de l’histoire de cette religieuse malgré-elle et j’ai vraiment été surprise de m’y intéresser autant.


Le style est assez difficile mais c’est l’époque de l’auteur qui veut ça, on ne pouvait pas demander à Diderot d’écrire dans un style plus fluide pour les années 2000 ^^ J’ai donc eu beaucoup de mal avec certaines phrases et j’ai dû les relire plusieurs fois avant de comprendre. La lecture a donc été longue mais très agréable.




Publié le 7 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire