Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 2 janvier 2014

Peter Pan, James Barrie


Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy… Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.



Mon avis :



Je ne comparerai pas le roman avec le dessin animé de Disney car je n’ai jamais accroché : je ne l’ai vu qu’une seule fois et ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.



Je suis assez mitigée pour cette lecture : l’histoire pourrait permettre de rêver et de s’évader mais, même si je l’ai ressenti à la lecture, c’est écrit trop bizarrement pour moi. Je trouve que l’auteur part un peu dans tous les sens et passe parfois d’un évènement à l’autre sans transition. Donc, à chaque fois que je commençais à m’envoler, je retombais brutalement par terre à cause d’une des façons de faire de l’auteur.

Pourtant, j’ai adoré le style. C’est assez bizarre mais ce qui m’a empêchée de me plonger dans l’histoire m’a aussi beaucoup amusée. L’auteur fait des remarques sur les évènements et les comportements, des digressions, etc. Et c’était vraiment sympa. Bref, ça part parfois dans tous les sens et c’est parfaitement en accord avec le côté loufoque du pays imaginaire. Et en ça, c’est vraiment excellent.


En ce qui concerne les personnages, je trouve que beaucoup sont laissés de côté et c’est bien dommage car ils ont l’air très intéressants : Lys Tigré, Clochette, les enfants perdus, John, Michael, certains pirates,… En fait, on se concentre surtout sur Peter, Wendy et Crochet. J’ai beaucoup aimé Wendy qui, même quand elle pourrait être exaspérante, ne fait que reproduire ce qu’elle a appris. On lui pardonne donc tous les ordres qu’elle peut donner car elle est une vraie mère pour les enfants perdus. Peter est insupportable, il n’y a pas d’autres mots. Seule la fin rattrape un peu tout le reste mais j’ai eu envie de lui coller des baffes du début à la fin. Pour Crochet, j’hésite, je l’aime et je le déteste à la fois. Je ne saurais pas me prononcer sur ce personnage.



La fin est belle et bizarrement réaliste par rapport au reste. Et assez triste. C’est là qu’on se rend compte de ce qu’est l’enfance et de ce que ça représente. On regretterait presque cette époque de notre vie.




Publié le 10 mai 2013

2 commentaires:

  1. C'est marrant, moi aussi j'avais envie de tarter Peter tout le long (en même temps, c'était très sûrement volontaire ^^)
    Et je trouve aussi que la fin est triste, moi elle m'a laissée un goût amer, et j'ai pensé à ce livre assez longtemps après la lecture, justement à cause de cette fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insupportable ce gosse !

      C'est vrai que si je me souviens bien d'une chose, ce sont mes sentiments à la fin du livre, plus que ce que ça raconte.

      Supprimer