Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 24 janvier 2014

Vampire et dépitée (Queen Betsy, tome 10), MaryJanice Davidson


Une morgue ! Je me suis réveillée, toute nue, sur une table d’autopsie dans une morgue de Chicago ! Mais me retrouver emballée comme un steak avec une étiquette au gros orteil est bien le cadet de mes soucis.
Car mon véritable problème est la créature qui m’a suivie depuis l’enfer pour mettre fin à mon règne. Et le pire, c’est que je ne suis pas la seule dont le destin risque d’être bouleversé ! Je dois agir très vite sinon ce sera vraiment l’enfer...



Mon avis :

Le roman commence avec un rappel des événements précédents, ce qui est plutôt une bonne idée quand on arrive au dixième tome.

Si vous lisez mes dernières chroniques, vous verrez que les tomes récents de Queen Betsy m'ont beaucoup plu car Betsy, tout en restant elle-même (futile donc), prenait de l'assurance. Elle a fini par assumer son rôle et prendre des décisions. Le tome 9 était vraiment très bien construit et original. Ce tome 10 n'est malheureusement pas à la hauteur.


Tout d'abord, il n'y a aucune action. Quand Betsy revient de son périple dans le temps, elle constate que des choses ont changé et il lui faut du temps (un tiers du roman) pour digérer les informations et ingurgiter des smoothies. Si certains changements sont assez sympas, d'autres sont clairement des "facilités". Quand un auteur fait des choix pour ses personnages, j'aime qu'il les assume et qu'il s'y tienne ! Et tout régler à coup de passage en enfer, je trouve ça ridicule et énervant. Tout ce passage n'est donc que discussions et digressions... Donc on s'ennuie pendant une centaine de pages, ce qui est beaucoup vu la longueur du roman...


Il se passe bien quelques petites choses dans le reste du livre mais rien qui ne puisse être qualifié d'intrigue et rien qui ne soit assez consistant. Certaines sont même carrément inutiles et prennent plus de place que les événements importants ! Déjà qu'ils sont peu nombreux, ils sont en plus peu développés. On peut aussi ajouter le fait que Betsy est redevenue l'idiote du départ (le charme en moins), sauf que SainClair et Tina sont tout aussi effacés que dans les tomes les plus récents. Donc rien n'avance. Celle qui sauve le tout, c'est Laura. Elle se montre adulte et responsable tout en se débattant avec sa nature. C'est finalement le seul personnage appréciable de ce tome.


Il faut avouer que l'auteure a un certain talent : elle est la championne de la digression et du brodage. Dans ce tome, même la confection d'un smoothie tient sur plusieurs pages !


Bref, c'est une grosse dépression (oups je vouais dire déception, peut-être un lapsus révélateur ?) malgré la surprise causée par l'événement final et j'espère que ça va s'arranger avec le prochain tome.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire