Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 23 janvier 2014

Vipère au poing, Hervé Bazin


C'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.



Mon avis :

C'est sur conseil de mon père que j'ai lu ce roman. Pour une fois que quelqu'un de ma famille me parle lecture, je ne pouvais pas passer à côté !



C'est une lecture qui m'a fortement marquée. Pas à cause des personnages ni de l'histoire ni du style. C'est à cause de l'ambiance du roman et ce que transmet l'auteur : ce livre transpire la haine. Certains y ont vu de l'humour, pas moi. Mais carrément pas ! Certes, certains passages ont quelque chose de "drôle" mais la haine est toujours présente dans ces scènes, et c'est plus tragique qu'humoristique. Car ce que raconte ce livre, c'est le bras de fer constant entre une mère et son fils. Et ça va très très loin... 
Et le pire c'est de voir la part de responsabilité du comportement de la mère dans l'attitude et le comportement (pas toujours très joli, notamment envers les femmes) de son fils : elle en fait un homme méfiant qui ne s'attache donc à personne.


Le style de l'auteur est parfois un peu compliqué, je n'ai pas toujours compris les phrases mais c'est tout de même agréable à lire et bien écrit. Et si l'auteur a réussi à faire passer une émotion aussi forte à travers son texte sans l'exprimer explicitement, c'est qu'il a un certain talent.


Les personnages sont horriblement réalistes. Ce sont les sentiments qu'ils inspirent à Jean qui y contribuent. Entre la haine pour sa mère, le mépris pour son père et la complicité avec ses frères, on passe par pas mal d'émotions et de comportements qui ne s'inventent pas. Il se passe un grand nombre de choses dans ce roman mais c'est surtout entre la mère (si on peut l'appeler comme ça) et Jean que ça se joue. J'ai été assez impressionnée mais aussi choquée par ce que la mère inflige à ses enfants, c'est clairement de la maltraitance et ils y répondent par la violence. Ce n'est pas vraiment une violence physique, elle est plutôt psychologique et ce n'est pas beaucoup mieux...



C'est un très beau roman mais empli de haine et de violence entre une mère et son fils. Je préfère vous laisser découvrir comment ça s'exprime dans les actes mais ça atteint un tel niveau que dominer l'autre devient l'obsession de chacun d'entre eux. On passe de choses assez "simples" : priver les enfants de tout plaisir et confort puis on passe aux manipulations. Je ne vous donne pas d'exemples volontairement, j'ai essayé mais ça ne rend absolument pas justice à ce que vivent les trois enfants, pour ça il faut la plume de l'auteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire