Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 1 février 2014

Deus Ex Machina, Alex Evans


Le Professeur Vadim peut être fier de lui: il vient de concevoir la machine ultime, capable de fabriquer aussi bien un sous-marin qu'une glace à la fraise, en quantité infinie et sans la moindre pollution. Cette invention devrait assurer un nouvel âge d'or pour l'humanité, la disparition des maladies et, accessoirement, la suprématie de son pays sur ses rivaux. Flanqué de deux assistants hauts en couleurs, il s'attèle à la mise au point du prototype...



Mon avis :

La chronique sera courte, tout comme l'est ce livre. De manière générale, j'ai bien aimé ce livre mais il m'a fallu un certain moment pour comprendre où et quand se déroulait l'histoire. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages ni de chercher à les découvrir un peu mieux. C'est surtout la construction de la machine qui est le sujet de l'histoire, c'est intéressant mais cela soulève des questions compliquées qui sont à peine traitées car il faudrait beaucoup plus de pages (à ce sujet, le résumé est un peu faux puisque ce n'est pas l'humanité qu'ils veulent sauver...). La fin a été un peu trop bizarre à mon goût : tout est traité de manière scientifique (même la magie) et tout à coup, ça part dans le mystique.


J'ai du mal à parler de cette lecture, j'ai beaucoup aimé mais je trouve que ça mériterait un livre beaucoup plus long pour développer un tas de points intéressants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire