Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 26 février 2014

En vain ai-je lutté (Darcy gentleman, tome 2), Pamela Aidan


Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du beau Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen se garde bien d en révéler trop sur ce personnage fascinant. Qui est-il vraiment ? Pamela Aidan se livre à une exploration passionnante qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et tente de repousser les avances de Caroline, la soeur de son ami. Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne fait que croître, il voit d'un mauvais oeil la relation qu'elle entretient avec son pire ennemi...



Mon avis :

Je suis toujours partante quand il s'agit de Mr Darcy ! C'est un personnage que j'affectionne particulièrement et je suis curieuse de voircomment les auteurs traitent son histoire. Le petit plus de cette trilogie par rapport à d'autres romans, c'est que le récit ne se limite pas à ce qui se passe dans Orgueil et Préjugés. En effet, on découvre ce qui arrive à Darcy à Londres et quelles sont les personnes qui l'entourent.



Le récit se passe d'abord dans le Kent, chez Lady Catherine puis à Londres et le seul évènement marquant est la fameuse déclaration de Darcy à Elizabeth. Le reste des pages est empli des réflexions de Darcy. Si il est intéressant de voir comment il est séduit par Elizabeth, je n'ai vu aucune évolution dans ses sentiments : il sait qu'il est amoureux mais essaie de se convaincre que c'est impossible, il échoue et il recommence encore et encore. On tourne donc vite en rond et on s'ennuie. surtout que ces pensées ne sont pas à son honneur ! (Où va-t-on avec un Darcy qui fantasme sur le physique de Lizzie ?)




Ce qui me gêne c'est que j'en suis venue à me demander ce que Darcy trouvait à Elizabeth. On ne la voit qu'à travers ses yeux et elle m'est apparue bien fade alors que c'est un personnage pétillant. Je n'ai pas reconnu le colonel Fitzwilliam non plus, ni sa relation avec Darcy qu'il appelle "Fitz". Je les ai trouvés trop familiers l'un avec l'autre. De même pour la relation entre Darcy et Georgiana, trop "tactile" et mielleuse à mon goût. Fletcher m'amuse beaucoup mais il me semble qu'il a trop souvent des comportements déplacés, tout comme le sont les remarques de Darcy sur sa tante... Certes elle les mérite mais Darcy en devient irrespectueux, ce qu'il n'est pas. Anne aussi est vue différemment mais je ne suis pas sure d'adhérer...surtout que ça n'est pas vraiment développé. Et il y a Lord Brougham qui nous sort des révélations peu crédibles (pour ne pas dire ridicules) et qui sert de confident à un Darcy ivre (oui oui on va jusque là).


Ce roman est ennuyeux, je ne reconnais plus les personnages et le style n'est pas formidable (tout comme la mise en page). Mais ce n'est pas non plus une horreur : ça se lit plutôt bien et ça n'atteint pas le niveau de nullité de Les filles de Mr Darcy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire