Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 7 février 2014

La promesse (La vampire, tome 1), Christopher Pike


Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un formidable appétit de vivre.
J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse.

Il n'y a qu'un petit problème... On me donne 18ans, mais j'en ai plus de 5000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce.
Et, parfois, je me sens terriblement seule... Surtout quand un mystérieux ennemi me traque sans relâche, déterminé à me détruire.



Mon avis :

Je vais tenter de ne pas spoiler mais si vous ne voulez vraiment rien savoir du tout, il vaudrait mieux ne pas lire cette chronique. Pour les autres, j'en dirais un minimum mais vous êtes prévenus au cas où. Je peux résumer en disant que je n'ai pas aimé du tout.


Rien de ce qui est raconté ne m'a convaincue, notamment pour ce qui concerne l'héroïne. Elle est tout simplement invincible ou en tout cas, elle est décrite comme telle. Elle est ultra rapide, ultra forte (malgré un physique fragile), elle lit les émotions (mais pas les pensées, faut pas exagérer), a un irrésistible pouvoir de séduction (en plus d'être très belle), une super ouïe (elle entend les feuilles tomber à plusieurs kilomètres, rien que ça), elle a plus de 5000 ans et a donc tout vu, tout vécu et sait tout faire (elle est donc bien évidemment une experte en soudure). Ses pouvoirs en font une pianiste virtuose (ben voyons), instrument tellement important pour elle qu'elle ne peut s'en passer et en joue tous les jours (d'après ce qu'elle dit car dans le récit, ça n'arrive jamais). Elle est bien entendu très riche et dès qu'elle le demande, elle a une nouvelle maison (une villa bien sûr) dont elle n'occupe que le salon (à quoi servent les autres pièces, je n'en sais rien).
Quand elle se bat, c'est dans des positions impossibles : est-ce possible de courir aussi vite qu'une gazelle en tenant un mec baraqué par le cou ? Bref, c'est beaucoup trop pour une seule personne, même pour une vampire.


Tout va trop vite : la résolution du mystère, la mise en place des relations (on devient les meilleurs amis en une heure, amoureux en deux)... Ça ne tient pas la route et ça rend les personnages secondaires inintéressants. Seul Seymour a du potentiel mais il est difficile de se faire une idée tant l'héroïne prend de place dans l'histoire.


Le gros problème, c'est que rien n'est crédible. Je sais qu'on parle de vampires mais aussi d'humains tels qu'on les connait puisque l'auteur ne crée pas d'univers particulier. Ceux ci ne posent aucune question, croient tout ce que leur dit l'héroïne et acceptent tout ce qu'elle a fait sans broncher (je ne peux rien dire mais franchement, c'est un truc énorme ce qu'elle a fait et personne ne lui reproche). On peut aussi parler du personnage qui se retrouve avec le cerveau et les os en bouillie...mais qui parle quand même ! Je ne parle pas du méchant de moins en moins crédible et du moyen inventé pour lui échapper sinon je risque d'être vulgaire...


La seule chose intéressante, c'est l'histoire des vampires. Ici, ils viennent d'Inde et c'est plutôt bien imaginé, bien construit. Mais ça ne suffit pas pour rattraper le reste.



3 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec ta chronique, c'est vrai que tout est très rapide et bizarrement tout ce qu'elle entreprend lui réussit un peu trop facilement à mon goût. L’histoire en elle même n'est pas très originale et ressemble à beaucoup d'autres. Pour ma part j'ai acheté l'intégral mais je me suis arrêté au deuxième tome tellement ça manque de rebondissements, de suspense. A aucun moment on ne peut s'attacher a Alisa car tout est facile pour elle et du coup on ne s’inquiète jamais pour elle, on ne pleure pas pour elle, etc...Au final c'est un personnage sans saveur qui ne nous fait ni chaud ni froid. Bref une déception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se rejoint donc :) (mais c'est pas très étonnant ^^)

      En fait je me dis qu'on devrait s'y attendre en lisant le résumé, Alisa (qui ne s'appelle pas comme ça très longtemps d'ailleurs) se vante déjà pas mal.

      Supprimer
  2. Je tenterais quand même la suite histoire de voir comment tout ce cirque se termine mais vu comme c'est parti je ne m'attends pas à un miracle lol Je m'attends a une fin tirée par les cheveux.Comme d'habitude j'ai lu les dernières phrases et je n'en dis pas plus au as ou quelqu'un viendrais lire les commentaires lol Mais je ne m'attendais pas à ça même si ce n'est pas extraordinaires.

    RépondreSupprimer