Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 20 février 2014

La secte d'Abaddon (Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1), Cécilia Correia


En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.



Mon avis :

N'ayant pas de livre avec moi, j'ai pioché dans mon stock d'ebooks et c'est sur Aliette Renoir que mon choix s'est porté. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'humaine devenue vampire.


Aliette est une héroïne qui ressemble assez aux autres du genre : elle a une grande gueule et elle attire la moitié des mâles qui s'approchent d'elle. Je crois que le tableau aurait été complet si elle avait eu une parfaite maîtrise des armes. Heureusement pour moi que ce n'est pas le cas sinon je n'aurais pas pu aller au bout du roman. J'en ai tellement vu des héroïnes comme ça, qui se retrouve au centre d'un triangle amoureux... De plus j'aime assez les femmes qui n'ont pas leur langue dans leur poche mais j'aime encore plus quand elles savent se taire. Ce n'est pas le cas d'Aliette qui finit par en devenir agaçante. Mais il y a quand même un triangle amoureux (ça aurait été trop beau)... Je n'en parle pas, je n'ai pas envie de m'énerver toute seule....

En ce qui concerne les autres personnages, nous avons la dinde écervelée typique qui mériterait un meilleur rôle, le vampire qu'on aime beaucoup mais qui s'efface au profit de l'héroïne, un prétendant absolument pas convaincant et un méchant plutôt pas mal Dans l'ensemble c'est plutôt sympa comme entourage mais aucun ne me restera vraiment en mémoire.

Le style de l'auteure est parfois maladroit, surtout dans les dialogues, mais c'est globalement bien écrit et la lecture a été agréable. Le point fort de ce roman reste l'enquête, malgré les scènes assez chaudes qui ponctuent l'histoire et qui m'ont vite lassée. Franchement, j'ai trouvé le mystère qui entoure Aliette très intéressant. J'ai vite compris deux au trois choses mais d'autres ont été de vraies surprises.

En résumé, c'était une lecture assez sympathique mais sans plus et je ne me jetterai pas sur la suite.



2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique ça me donne une idée de ce dans quoi je vais m'embarquer lol Je l'ai mis dans la bibliothèque de mon téléphone comme ça je pourrais le lire assez vite et me faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer