Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 6 mai 2014

Meurtre au champagne, Agatha Christie


Elle avait bien de la chance, Rosemary.
Tout semblait lui sourire. Très belle et très riche, elle voguait de cocktails en bridges, de dîners en bals avec la grâce d'une princesse. Ajoutés à cela nue nuée d'admirateurs, un mari effacé et un amant fougueux, elle pouvait s'estimer comblée. Pas une ombre au tableau. Même sa mort était restée dans la note. Mondaine jusqu'au bout, Rosemary s'était écroulée dans un restaurant de luxe, une flûte de champagne à la main, tandis que jouait l'orchestre.
Voilà qui ne manque pas de panache. Même si le cyanure gâte un peu le teint...



Mon avis :

 
Encore un livre qui entre dans le cadre de mon challenge "anniversaire". Et en plus, il entre dans le challenge "auteurs : Agatha Christie", auteure qui ne m'a jamais déçue. D'ailleurs, c'est encore une excellente lecture !



Au début, on suit chaque personnage qui raconte ce dont il se souvient de la soirée pendant laquelle Rosemary est morte. Donc un personnage = un chapitre (plus ou moins long). Mais on ne reste pas focalisé là dessus puisque l'histoire continue et il se passe de nouvelles choses. Le premier chapitre est consacré à la soeur de Rosemary, Iris, qui se révèle être profondément ennuyeuse : elle rabâche sans cesse et ce fut difficile d'entrer dans l'histoire avec un personnage aussi fade. Mais après ce passage, ce fut un plaisir car les autres sont beaucoup plus intéressants.


L'intrigue est assez complexe pour qu'on soit surpris par son dénouement mais pas trop non plus pour qu'on puisse prendre le risque de faire des suppositions. Et j'ai eu beau retourner tous les indices dans tous les sens, je n'ai pas su deviner le fin mot de l'histoire.


Ce que j'apprécie avec l'auteure, c'est que tous les suspects sont connus au départ et qu'aucun "personnage surprise" ne vient tout chambouler. Elle n'a pas besoin de ça pour nous mener en bateau et on reste centré sur une seule affaire assez complexe pour bien nous occuper l'esprit.


J'ai vraiment adoré ce roman qui conjugue habilement deux intrigues, des suspects intéressants et pas d'enquêteur charismatique pour occuper le devant de la scène.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire