Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 28 mars 2014

D'un rouge incomparable, Véronique Chouraqui


Dans le Montpellier de 1791, Élisabeth Coste, drapière, décide d'adopter une petite fille abandonnée. À cette occasion, elle retrouve Joseph Durand revenu en ville après 25 ans d'absence et devenu juge de paix. Leurs retrouvailles les bouleversent. Harcelée parce quelle est la soeur d'un prêtre réfractaire, elle voit injustement tous ses biens confisqués par les autorités. Joseph Durand est chargé de poser les scellés sur ses meubles et sa boutique. Alors que les Espagnols sont annoncés aux portes de la ville et que la rumeur d'une famine sans précédent s'amplifie, Élisabeth, acculée financièrement, décide de faire cuire des galettes pour nourrir sa fille. Mais en période de crise, l'acte le plus insignifiant peut devenir un acte politique. Artisan du malheur d'Élisabeth et révolutionnaire convaincu, Joseph parviendra-t-il à l'aider dans son combat contre l'injustice ? Ses rêves de liberté et d'égalité résisteront-ils à la réalité ? 



Merci beaucoup à Babelio pour cette lecture.



Mon avis :

J'ai eu un peu peur en voyant le pavé qu'est ce livre... Je suis en pleine période de préparation de concours et je n'étais pas forcément emballée par cette lecture. Mais il faut reconnaître que j'ai passé un bon moment.


J'ai adoré l'aspect historique, c'est très bien amené, très bien raconté et je ne doute pas que ce soit très bien documenté. C'était très intéressant de découvrir la période post révolution ailleurs qu'à Paris et avec différents personnages qui vivent ça de manières très diverses. J'ai l'impression d'avoir appris plein de choses et j'ai été conforté dans mon idée sur les révolutionnaires... Je ne dirai rien de plus, pour éviter de spoiler.


Là où j'ai moins accroché, c'est avec la "romance" et avec les personnages en général. La romance n'est pas très intéressante, elle n'apporte pas grand chose à l'histoire et elle n'est pas non plus très convaincante. Donc, au bout d'un moment, les retours dans le passé pour revivre les moments entre les deux "amoureux" deviennent lassants. Ca reste intéressant pour tout ce qui concerne le métier de drapier et les conditions de vie des ouvriers mais pour le reste, je n'ai pas été charmée. Je n'ai pas non plus été très enthousiasmée par les personnages qui m'ont semblé "dissonants" : j'ai parfois eu l'impression que leur caractère ne concordait pas avec leurs actes (ou inversement), je ne saurais pas l'expliquer précisément, c'est surtout un ressenti. J'ai quand même apprécié des personnages plus que d'autres mais aucun n'est sorti du lot.


L'autre souci, c'est la forme. Il y a des passages en italiques un peu partout et on ne comprend pas l'utilité de cette mise en forme et j'ai eu beaucoup de mal avec l'utilisation des pronoms : alors que l'auteure parle d'un personnage, elle utilise un pronom qui fait référence à un autre. Quand Elizabeth parle de Catherine et que d'un coup, elle utilise un "elle" qui renvoie à Elizabeth. Ca rend certains passages très confus et c'est assez désagréable. Il me semble aussi avoir repéré quelques fautes et c'est toujours dommage.


Au niveau historique, c'est très complet et très intéressant. Par contre, j'ai été beaucoup moins séduite par tout ce qui se trouvait autour.



2 commentaires:

  1. Tu as été plus gentille que moi au final ! Tant mieux si ça t'a davantage plu qu'à moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'aurais pas pu finir ce pavé si ça n'avait pas été le cas ^^

      Supprimer