Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 12 mars 2014

La marque du fleuve (Mercy Thompson, tome 6), Patricia Briggs


Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes. Mercy est une marcheuse: elle peut voir les fantômes. Et voilà que l’esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite.Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière.



Mon avis :

Autant le dire dès le départ, ce tome est différent des précédents. Ici, on laisse la meute, les faes et les vampires qu’on connaît bien pour se concentrer sur Adam et Mercy (et surtout sur elle). Mais cela ne veut pas dire qu’ils vont être tranquilles ! En effet, il y a un monstre à tuer et Mercy va devoir se mouiller (littéralement). Par contre, il est inutile de s’interroger sur les responsables du retour de la bête car ça n’a aucune importance. Il s’agit surtout de pimenter le récit avec un peu d’action car même si suivre Adam et Mercy est un plaisir, se contenter de leur lune de miel aurait été un peu ennuyeux.


Le monstre peut paraître redoutable mais finalement, il n’est pas impossible à battre. Ce que j’apprécie car je n’aime pas les personnages surpuissants. De nouveaux personnages font leur apparition et j’ai beaucoup aimé Oiseau tonnerre et Coyote. J’aimerais beaucoup qu’on les retrouve dans de prochaines aventures de Mercy !


On en apprend un peu plus sur Mercy mais si les révélations ne semblent pas si extraordinaires. Enfin, c’est surtout la réaction de Mercy qui rend de telles informations pas si époustouflantes. Elle accepte plutôt bien ce qu’elle apprend car cela ne change pas vraiment ce qu’elle est.


La relation Mercy / Adam évolue bien, ils font des compromis mais se prennent un peu la tête sur certains points. Je suis rassurée car j’avais peur que le fait qu’ils se mettent ensemble finissent par donner une relation sans saveur. Le mariage était sympa mais sans plus, je n’ai pas été si touchée que ça. Je pense que l’auteure est bien plus douée pour transmettre les émotions par les réactions (comme celle d’Adam lorsque Mercy est restée absente un mois) que par un évènement en particulier.


Depuis le début, j’aime la personnalité de Mercy : rebelle mais pas complètement inconsciente au point de défier n’importe qui n’importe quand, et sachant même se soumettre quand il le faut. C’est encore le cas dans ce tome, elle est capable d’autonomie (d’ailleurs Adam ne pouvant pas nager, il ne l’aidera pas beaucoup dans le combat final) mais aussi capable de confier sa protection à Adam de temps en temps. Je suis rassurée sur la capacité de Mercy à se défendre seule et sur la relation Adam / Mercy.


Etant fan de Patricia Briggs et ayant adoré tout ce que j’ai lu d’elle, mon avis n’est pas forcément celui à suivre. Je dirais que c’est un très bon tome qui, parce qu’il est différent des autres, peut moins plaire. Moi j’ai adoré ;)




Publié le 2 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire