Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 28 mars 2014

Le Monde - Les grands portraits (1944-2011)


100 portraits inoubliables parus dans Le Monde de 1944 à nos jours. Hommes ou femmes d'État, aventuriers, artistes, intellectuels, ils ont marqué leur siècle. Silhouettes en cape et majesté, articles ciselés à la pointe sèche, secrets d'enfance : le portrait est un art.
Il y a les héros, immortalisés depuis dans les manuels d'Histoire, mais qui, sur l'instant, avaient bien des défauts : de Gaulle, Churchill, Einstein... Les grandes figures de la politique française et étrangère, de Margaret Thatcher à Jacques Chirac. Les artistes et les écrivains aussi, d'Arletty à Jim Harrison en passant par Coluche et Sagan.
Une pléiade d'être complexes, fous, vaniteux, géniaux, pour un livre d'Histoire vivante, incarnée, qui captivera toutes les générations.



Merci beaucoup à Babelio pour cette lecture.



Mon avis :

C'est la première fois que je fais une chronique alors que le livre n'est pas complètement lu mais je pense pouvoir vous donner mon avis d'après tous les portraits que j'ai lus.


La première chose à dire, c'est que la qualité des articles est très inégale : on en a des excellents et des beaucoup moins bons. La deuxième, c'est que je n'ai pas compris l'intérêt de certains et que d'autres manquent. Concrètement, il n'y a presque que des artistes et des hommes politiques (et si je comprends tout à fait qu'on parle de B. Obama, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que L. Fabius et D. de Villepin font là...), ça manque clairement de sportifs. Car n'allez pas me dire qu'aucun n'a de destin exceptionnel.


Pour parler d'un article que j'ai adoré : celui sur Soeur Emmanuelle. Je ne la connaissais que de nom et après cette lecture, je suis prête à lire des choses sur cette femme. Le portrait est celui d'une femme exceptionnelle, il est plein d'émotion et d'admiration. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. De plus, il est assez complet. Que du bon !


Ensuite, un qui m'a déçue : celui sur la reine d'Angleterre. On n'apprend rien, on ne "vit" rien (hormis peut être la vie de l'auteur) et on ne ressent rien. Cet article ne m'a rien apporté et je n'en retiens que quelques propos de l'auteur sur la forme de l'entrevue avec la reine, rien sur le fond. Et franchement, le voir se poser des questions sur la façon de saluer Sa majesté, ça ne m'intéresse absolument pas !


Je ne peux pas mettre d'appréciation générale sur ce livre, certains portraits sont de qualité, d'autres sont mauvais, mais d'un point de vue personnel, je ne suis pas vraiment en accord avec le choix des personnalités. De plus, certaines informations en paratexte ne sont pas à jour, j'ai vérifié avec la date de parution : c'est normal que ça ne mentionne pas la mort de Nelson Mandela mais pour celle de Ben Laden, ils ont eu le temps de noter l'information. Que ça ne soit pas indiqué dans l'article c'est normal (tout dépend de la date à laquelle il a été écrit), mais dans le paratexte, ça devrait l'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire