Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 4 mars 2014

Les lames du cardinal (Les lames du cardinal, tome 1), Pierre Pevel


Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!





Mon avis :

J'ai connu cet auteur avec la trilogie de Wielstadt et j'en gardais un très bon souvenir. Ce roman est de la même qualité.


On apprend doucement à connaître les personnages et ce qui peut sembler décousu au départ, on passe très peu de temps avec un personnage avant de partir vers un autre, mais finalement on ne s'ennuie jamais. A la fin, tous les personnages nous sont connus, même ceux qu'on aurait pu confondre (faire la différence entre deux soldats après une seule discussion n'est pas aisé). J'ai aimé chacun d'eux, qu'ils soient bons ou mauvais, et d'ailleurs il est assez compliqué de définir cet aspect de leur personnalité car ils sont tous bien plus complexes. Chacun a ses petits secrets et même ceux qui nous semblent les plus irréprochables ne sont pas forcément blancs comme neige. C'est ce que j'avais aimé aussi dans la trilogie : des personnages qui ne sont pas des héros typiques et qui se dévoilent petit à petit (la fin fut d'ailleurs une grosse surprise). Il y en a pour tous les goûts parmi les caractères et les femmes ne sont pas laissées à la traîne, elles ont un vrai rôle dans cette histoire. Et il y a les dragons ! Dragonnets, wyvernes, dracks, etc. L'auteur les a parfaitement intégré à l'histoire, c'est comme si ils avaient toujours été là. Ils apportent un élément fantastique qui donne du charme au roman sans prédominer.



Maintenant que j'en ai fini avec les personnages, parlons de l'histoire en elle-même. C'est assez long à se mettre en place, on apprend très tôt ce que sont les lames du Cardinal et ce qu'on veut d'elles mais la réunification n'est pas immédiate. L'auteur prend son temps pour nous révéler tous les éléments cachés, tout n'est pas expliqué tout de suite et on est tenu en haleine tout au long du récit. Même quand l'une des lames est en danger, on ne sait rien de ce que prépare les autres et si elle va s'en sortir seule ou si elle va pouvoir compter sur les autres. Quand on commence le récit, on ne sait rien, même sur ce qui s'est passé antérieurement. L'auteur distille habilement les informations, on apprend donc toujours quelque chose d'intéressant. De plus, il se passe toujours un évènement intéressant : poursuite, duels, discussions, enlèvement, complots,... Même si ce ne sont que des évènements isolés (ou qui semblent l'être), on ne s'ennuie jamais.


En ce qui concerne le style de l'auteur, je suis tout simplement conquise. C'est très bien écrit : les tournures sont "poétiques", le vocabulaire est riche et le récit est au passé. Certes on avance lentement dans la lecture mais c'est très agréable à lire (un peu comme Jules Verne, c'est riche mais c'est long).


Je n'ai donc rien à dire de négatif sur ce roman, tout s'enchaîne parfaitement bien et jamais on ne s'ennuie, avec des personnages de tous les caractères avec un style particulièrement agréable.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire