Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 23 avril 2014

De l'autre côté (Eva Miller, tome 1), Elodie Morgen


[...] Je me transformais en ce que je détestais le plus : un vampire. Si je n’avais pas promis de venger mon père avant de mourir, je me serais sans doute suicidée. J’allais donc me contenter de mener la vie dure à ces sangsues." Découvrez l’histoire d’Eva Miller, une jeune femme de vingt-trois ans guidée par un sentiment de vengeance qui lui permettra de traverser toutes les épreuves, ou presque… Comment réagiriez-vous si votre réalité s’effondrait, laissant place à une quantité impressionnante de mensonges et d’impostures ? Que feriez-vous, si en plus de cela, vous vous retrouviez condamné à devenir votre pire cauchemar ?



J'ai reçu ce livre grâce à Livraddict et à l'auteure, Elodie Morgen. Un grand merci pour m'avoir permis de découvrir Eva, pour les marque-pages et la dédicace !



Mon avis :

Un petit mot sur la mise en page : 180 pages d'environ 20 lignes et environ 6 mots par ligne. C'est vraiment très très court et c'est en lien avec mon plus gros reproche sur ce livre (on pourrait même dire que c'est le seul en fait car tout ce que j'ai à dire y est lié) : c'est beaucoup trop rapide. Pour vous donner un exemple (vu la vitesse des évènements, je ne spoile pas vraiment), l'héroïne se fait kidnapper en une page, le vilain fait ses trucs en une page et sauvetage en une page. Et c'est comme ça tout au long du récit, on pourrait tout développer plus que ça ne l'est. Il n'y a donc aucun suspens car toutes les situations critiques pour l'héroïne se résolvent presque immédiatement. C'est un peu la même chose pour les dialogues qui sont beaucoup trop directs et pour les réactions de l'héroïne qui semblent exagérées car on a l'impression qu'il ne s'est rien passé. Avec le recul on comprend mieux pourquoi elle réagit comme ça mais pendant la lecture, on ne réalise pas vraiment. Tout le reste est miné par cet aspect. Par exemple, on n'a pas le temps de s'arrêter sur les sentiments d'Eva qui, je pense, aideraient beaucoup à comprendre ses différentes attitudes. Elle se montre parfois soumise sans qu'on comprenne pourquoi.

Je finis les points "négatifs" avec le style de l'auteure. Ce sont essentiellement des phrases courtes et je n'aime pas vraiment ça. Par contre, je vous laisserai juger ça car c'est un point de vue personnel et que ça ne justifie pas de dire que c'est mauvais. Et puis, même si j'ai une préférence pour les phrases longues pleines de connecteurs, je n'ai eu aucun mal à lire ce livre.



J'ai bien aimé les personnages même si on ne passe pas assez de temps avec eux. Toutefois aucun ne m'a vraiment marqué. L'héroïne est sympa, je l'ai beaucoup apprécié et je suivrai la suite de ses aventures avec plaisir (j'ai le tome 2 en ma possession et je ferai ma chronique bientôt).

J'ai adoré l'histoire et les différentes révélations mais comme pour le reste, c'est vraiment trop rapide. C'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus développé car il y a vraiment de bonnes choses ! Il y a bien quelques clichés qui me gênent (notamment les vampires sexys) mais je ne vais pas demander à l'auteure de les rendre laids car j'ai vu trop de vampires beaux comme des dieux :P

En fait, il y a tout pour faire un excellent roman et en approfondissant chaque événement, on aurait plus de suspens, des relations plus intéressantes et des personnages plus marquants et attachants (car on sent quand même le potentiel de chaque personnalité). Honnêtement, j'ai vraiment accroché à l'histoire (puisque j'ai envie de lire la suite) mais je trouve super dommage que ça soit si rapide.




Publié le 10 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire