Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 20 avril 2014

Enchaînée (L'insoumise, tome 1), Laurent Chabin


Les trois juges se tiennent à cheval, immobiles. De leur visage cuit par le soleil on ne voit guère que les yeux durs et cruels. Les hommes portent leurs armes, car la sentence qu'ils doivent prononcer est la plus grave. Le crime est évident, énorme, et l'accusé ne le nie même pas.

Bannie de sa tribu pour avoir refusé d'épouser le fils du chef, la jeune guerrière Khojen doit quitter la steppe où elle est née. À la fois chasseuse et gibier, il lui faut fuir pour éviter la mort.

Partant à la recherche des dieux de sa tribu, qu'elle tient pour responsables de son sort, elle se rend compte que sa solitude fait d'elle une victime. Violente, têtue, courageuse, elle devra affronter un monde qu'elle ignore et qui la méprise. Des rencontres inattendues lui seront d'un précieux secours.




Mon avis :

C'est d'abord pour la couverture que j'ai acheté ce livre : je la trouve vraiment belle et les suivantes ne sont pas vilaines non plus. Si on y ajoute le résumé promettant un moment d'évasion, je ne pouvais qu'être séduite.


L'héroïne est une jeune fille de caractère, elle endure les épreuves en serrant les dents et en conservant sa fierté. Mais si le personnage est intéressant, il n'est ps attachant. En effet, la jeune fille est froide et hautaine, ce qui la rend peu sympathique. Toutefois, on ne la déteste pas non plus et on suit son parcours avec curiosité.



L'histoire est intéressante, je l'ai beaucoup aimée et j'ai adoré le décor des aventures de l'héroïne. C'est malheureusement assez spécial : on dirait que l'histoire nous est racontée par quelqu'un à l'oral. Il y a peu de descriptions et encore moins de dialogues. On ne pas dire non plus qu'on s'attarde sur les sentiments des personnages. La narration va à l'essentiel et on ne s'arrête pas sur les détails. Ce n'est pas une mauvaise chose mais c'est assez surprenant.


Malgré une petite frustration, j'ai quand même apprécié ce roman qui nous emmène ailleurs et j'en garde un souvenir très positif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire