Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 25 avril 2014

Vampire et Indigne (Queen Betsy, tome 7), MaryJanice Davidson


Depuis la mort de mon père et de ma belle-mère, Éric et moi, on est devenus les tuteurs légaux de mon petit frère. Même si les vampires ne sont pas vraiment faits pour être parents, je me sens prête à relever le défi ! Si seulement je n’étais pas hantée par le fantôme de ma belle-mère.
Elle est encore plus tête de mule et agaçante qu’avant, et elle est convaincue que je suis la cause de tous ses malheurs !"



Mon avis :

Ce tome est (selon les dires de l'auteure) le début d'un nouveau cycle. Les personnages restent les mêmes et le gros changement se fait chez Betsy. Dans le tome précédent, Betsy devait faire face à des problèmes sans pouvoir les déléguer, ce qui avait été un plaisir un lire. Cette fois ci, Betsy pourrait laisser à Eric et Tina le soin de tout gérer mais elle s'impose beaucoup plus. Après 6 tomes, la reine prend ses responsabilités au sérieux !


Quatre gros problèmes s'imposent : son demi frère, le Thon, les monstres mécontents et des meurtres. Les deux premiers sont laissés de côté (et en ça, la quatrième de couverture est trompeuse), ce qui facilite un peu le "travail" de Betsy. Les deux autres sont au coeur de l'intrigue. Là, ce fut une énorme surprise car l'intrigue est vraiment bonne (rien de transcendant mais bien au dessus de ce qu'on a eu dans certains des tomes précédents et au moins aussi bon que celle du tome 6). Les évènements tombent sur Betsy sans qu'elle cherche à avancer dans la résolution des crimes et sur le "problème monstre". Il n'y a donc pas vraiment d'enquête mais c'est très bien rythmé et ça donne un fil conducteur au récit. L'ensemble est donc vraiment très crédible et très agréable à suivre. Cette intrigue n'a rien de bien profond mais elle amène une prise de conscience de la part de Betsy. On sent bien que l'insouciance est derrière elle.


L'humour est toujours au rendez vous mais ne se renouvelle pas. C'est donc toujours aussi agréable et facile à lire (il m'a fallu environ deux heures) mais je ne ris plus comme au début. Les parties de jambe en l'air sont en nombre réduits et ce n'est pas plus mal (on commençait à bien connaître la virilité d'Eric...). La seule chose qui m'a gonflée, c'est le nombre de "mon mari", je n'en peux plus de cette expression ! Certes ils sont mariés, mais Eric est toujours Eric.


C'est un tome qui encourage à continuer la série avec des personnages toujours aussi attachants et amusants, une bonne intrigue qui donne un sens au récit (le tome 5 m'a vraiment traumatisé tellement il est inutile) et la prévision d'un avenir plus sombre pour Betsy et les siens.




Publié le 6 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire