Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 6 mai 2014

Alabama song, Gilles Leroy


Alabama, 1918. Quand Zelda, «Belle du Sud», rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York... Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand «roman américain». Prix Goncourt 2007.



Mon avis :

 
Au départ, je voulais découvrir l'univers des Fitzgerald. Mais j'ai découvert que c'était en grande partie de la fiction, alors j'ai fait comme si tout était réel pour pouvoir me plonger pleinement dans ce roman.


C'est un roman totalement décousu, brouillon, déglingué, mais qui correspond complètement à l'état d'esprit de l'héroïne. De même, c'est parfois cru ou vulgaire mais rien ne serait plus approprié.




Je ne pourrais pas m'exprimer sur l'histoire, c'est celle d'une vie et ça ne se juge pas. C'est certes en partie fictif mais c'est aussi bien trop réel pour qu'on discute des choix de l'auteur. L'ensemble est bien trop cohérent, bien top réel pour ne pas y croire. Je pense lire d'autres livres sur elle ou sur son mari pour pouvoir démêler le vrai du faux. Je vais aussi m'intéresser aux peintures de Zelda, j'aime assez ce qu'elle fait et je vous en propose un qui m'a bien plu.



Je suis ressortie de cette lecture rendue confuse par une telle vie mais touchée par l'héroïne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire