Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 14 mai 2014

La Belle et la Bête, Madame de Villeneuve


'Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre. Se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle"'



Mon avis :


Il ne s'agit pas de mon Disney préféré, je n'ai jamais trop accroché au personnage de Belle (même si j'ai l'impression d'être la seule... Moi je préfère Pocahontas :P). Mais j'étais curieuse de découvrir le roman d'origine et je dois admettre que Disney a fait un très bon travail en reprenant certains éléments et en ajoutant une touche d'originalité.




Le roman est partagé en deux parties : celle, la plus connue, qui raconte l'histoire de la Belle et la Bête, et la suivante qui revient sur la transformation de la Bête.

J'ai aimé chaque partie mais moins ce qui se passe entre les deux (le moment où les parents arrivent et qu'on nous sert une révélation qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Je suis passée outre mais ça peut casser le charme de l'histoire), c'était assez peu intéressant. En revanche, la suite, même si elle est tout simplement racontée par l'un des personnages, est très vivante, très prenante et surtout très intéressante. C'est cette partie qu'on connaît peu, voire pas du tout, mais qui apporte un vrai plus à l'histoire.


Ce qui m'a plu chez les personnages, c'est qu'ils sont très fidèles à une idée : Belle a des valeurs et elle s'y tient jusqu'au bout malgré les tentations, la Bête est un vrai monstre (avec tout ce qu'il faut d'écailles et même une trompe) qui ne fait rien pour séduire Belle (il ne fait que lui demander si elle veut coucher avec lui, pas très engageant vous en conviendrez...), les soeurs restent des pestes et le père a tout d'un homme noble.


J'ai aussi beaucoup aimé le cadre : une maison magique comme il faut, avec des surprises derrière chaque porte. On découvre tout en même temps que Belle et on est séduit. C'est très bien écrit et ça donne envie.


En résumé, c'est une très belle histoire, très morale, ce qui surprend mais n'est pas désagréable à lire car ces valeurs font de Belle un personnage attachant et admirable.



2 commentaires:

  1. Me revoilà ! J'espère que mon commentaire va passer cette fois... Alors, je te disais que les Studios Disney se sont basé non pas sur cette version mais sur celle de Madame Leprince de Beaumont, postérieure d'une dizaine d'années. Personnellement j'adore Belle, je me retrouve beaucoup en elle (fille asociale qui vivait que dans ses livres !), mais je comprends ton enthousiasme pour Pocahontas, c'est mon deuxième préféré =D
    Quant au côté morale, difficile de s'en défaire à cette période, à part pour Laclos et quelques autres... Et c'est bien moins moralisateur que l'autre version, qui est tout à fait à vomir de ce point de vue en particulier (à mon avis bien sûr). Et puis, les contes ne contiennent-ils pas tous une "morale" ? En tout cas je suis contente que tu aies apprécié le côté merveilleux de cette histoire et la deuxième partie très peu connue !

    RépondreSupprimer
  2. Désolée que tu aies eu à recommencer :/

    Faudrait peut-être que je regarde de nouveau le Disney, ça fait un moment que je l'ai vu. CA fait du bien un peu de morale de temps en temps, mais je ne suis pas impatiente de lire l'autre version... Je suis contente d'avoir suivi ton avis et de l'avoir lu, c'était un très bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer