Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 21 juin 2014

Hunger Games - La révolte, Suzanne Collins


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante mais vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



Mon avis : 

La lecture du tome 2 remonte à plus d’un an et en commençant ce tome 3, je me suis rendue compte que tout n’était plus très clair dans ma mémoire. Heureusement, l’auteure fait quelques rappels et si ça ne permet pas de se souvenir de tous les détails, au moins on n’est pas complètement perdu.


Je vais commencer par parler des personnages. Dans les deux premiers tomes, le caractère froid et pragmatique de Katniss était contrebalancé par celui, plus rêveur et plus doux, de Peeta. Ce dernier étant absent une grande partie du roman, c’est avec Gale que la jeune fille s’équilibre mais dans un autre registre. Alors qu’elle est hantée par ce qu’elle a vécu et qu’elle aimerait s’éloigner de tout ce qui a un lien avec la violence, lui est un fonceur et peu importe sur qui il doit passer pour arriver à ses fin. Si c’est elle le geai moqueur, le symbole de la révolte, c’est lui le véritable défenseur de la cause. Dans ce tome, j’ai été très touchée par Katniss mais aussi par Finnick et Haymitch sur qui on en apprend un peu plus. Les Jeux les ont changés et c’est vraiment quelque chose que ne peuvent comprendre les autres. Et quand on sait ce que leur a fait le Capitole, on ne peut que mieux les apprécier et surtout apprécier leur courage. Katniss se renvoie une image assez négative d’elle-même mais ne s’apitoie jamais sur son sort. Et quand elle doit agir, elle le fait. C’est le genre d’héroïne sans grands idéaux qui ne veut pas l’être et elle le reste jusqu’à la fin. Même si elle révèle parfois un certain potentiel de meneuse, elle ne se considère jamais comme telle. Elle sait que les gens la voit ainsi mais jusqu’au bout, elle restera elle-même, avec son courage, ses peurs, ses doutes et sa modestie. C’est ce que j’ai aimé : une héroïne qui fait ce qu’elle peut avec honnêteté, sans courir après la reconnaissance et la gloire, n’aspirant qu’à vivre et à protéger les siens.


En ce qui concerne le triangle amoureux, il est mis en retrait et évolue selon les circonstances. Ce sont les événements qui guident Katniss et si elle s’interroge sur ses sentiments, elle ne passe pas de l’un à l’autre sans arrêt. Elle n’a donc pas ce comportement de girouette que je ne supporte plus. A propos des deux garçons, je dois avouer que j’ai toujours eu une préférence pour Peeta, il m’a donc beaucoup manqué dans ce dernier tome et l’attitude de Gale ne m’a pas fait changer d’avis. Même au plus mal de sa forme, Peeta ne se montre jamais aussi monstrueux que Gale selon moi.
 

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce troisième tome. Après une période de « convalescence » pour Katniss,  on finit par retomber dans le même principe que pour les Jeux, mais aussi bien car ça lui permet de se retrouver dans son élément et d’agir. Car pour tout ce qui est manipulation des médias, manœuvres politiques et plans d’action, elle n’intervient pas. Même les opérations importantes, sauf à la fin, se font sans elle et vu son état, c’est bien mieux comme ça. Comme je l’ai dit plus haut, elle est hantée par ses souvenirs et ça n’aurait pas été convaincant de la voir sur tous les fronts. De plus, on passe beaucoup de temps dans sa tête et cela la rend bien plus attachante, et cela nous plonge également dans le même état d’impuissance qu’elle : elle ne peut que voir ce qui se passe sans intervenir. 

Les nouveaux personnages et les anciens qu’on découvre un peu plus apportent un nouveau souffle à toute cette histoire et les révélations font monter d’un cran toute l’horreur des atrocités commises par le Capitole. Là-dessus, l’auteure n’y va pas de main morte et sans vous révéler trop de choses, elle n’hésite pas à sacrifier ou à blesser (le mot est faible) quelques personnages de premier plan. C’est le roman d’une guerre et elle ne laissera pas nos héros indemnes, on ne peut pas dire que la fin est très heureuse malgré la touche d’espoir dans l’épilogue.


Passons maintenant au style de l’auteure. Je ne suis habituellement pas fan des phrases courtes mais elle, elle sait en jouer. Les révélations tombent brutalement : vous êtes tranquillement en train de lire ce qui se passe, bien immergé dans l’histoire, et là, paf ! En quelques mots, un truc imprévu vous tombe sur le coin du nez. Alors pendant un moment, vous vous arrêtez, complétement surprise, parce que vous ne vous y attendiez carrément pas. En tout cas, c’est comme ça que ça s’est passé pendant ma lecture. Mais elle fait aussi parfois « durer » le suspens en annonçant la présence de quelqu’un sans révéler son identité et pendant quelques secondes, on peut imaginer plusieurs choses. On est très vite fixé par une phrase ou un détail mais je trouve que le procédé est vraiment pas mal. Et comme pour les autres tomes, je dirais que c’est un style très « visuel » et que j’ai dévoré ce troisième : une fois commencé, je n’ai pas pu m’en détacher.


L’auteure a su se renouveler dans ce tome, comme dans le précédent, car si ce sont en quelque sorte de nouveaux Jeux, ils différent des précédents. J’ai adoré Katniss et je suis triste d’avoir à la quitter. C’est un coup de cœur pour ce tome mais aussi pour la trilogie.



2 commentaires:

  1. Hunger Games <3
    J'ai vraiment beaucoup aimé !!!!
    Vivement la suite au cinéma !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai même pas vu le 2 :$ Je me prendrai surement le coffret DVD quand ils sortiront l'intégrale :)

    RépondreSupprimer