Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 23 juillet 2014

Les guerriers de l'hiver, David Gemmell


La prophétie est sans équivoque. À la mort des trois rois, le monde sera plongé dans le chaos, et tous les démons réapparaîtront pour que règnent les ténèbres. Deux des rois sont déjà morts et le troisième est sur le point de naître. Malgré sa grossesse avancée, sa mère, la reine de Ventria, a pu s’enfuir. Mais nul ne peut plus s’opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent. À moins que trois guerriers hors pair, des héros drenaïs, ne viennent changer la donne. 
Pourront-ils sauver le futur roi ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui, à l’hiver de leur vie…



Mon avis : 

A chaque lecture d’un roman de David Gemmell, j’ai l’impression de retrouver la même trame et le même genre de personnages. Pourtant, à chaque fois, je m’attache à eux et je suis captivée par leur histoire. Cet auteur est un de mes préférés pour cette raison ; à chaque nouvelle aventure, il réussit à m’embarquer. 


Ses personnages, bien que souvent de caractères semblables ont toujours quelque chose de très humain, ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Et même si on devine très vite ce qui se cache derrière l’attitude de Bison et ce qu’il est capable de faire (quand on a lu plusieurs romans de Gemmell), c’est toujours de beaux moments que ceux où les vrais héros se dévoilent. Et puisque je suis dans les personnages, je peux vous dire que j’ai mon préféré :P mais que la plupart sont très attachants et que chaque perte est touchante. La fin m’a même arraché quelques larmes. Le seul personnage m’ayant laissée totalement indifférente, c’est Axiana : même si elle est au centre des évènements, je l’ai trouvé totalement inintéressante. Le seul reproche que je peux faire à l’auteur, c’est les quelques "facilités" qu’il prend pour arranger ses héros : ils sont face à des ennemis trop puissants pour eux mais il leur arrive quelque chose qui règle le problème… Hormis ça, l’histoire est géniale, mêlant habilement actions et réflexions : il y a juste ce qu’il faut de batailles, de révélations sur les personnages, de discussions sur la situation. 


Les problèmes apparaissent très vite et nous entraînent rapidement dans le récit, c’était vraiment intéressant et captivant car même si je me doutais de la fin, je voulais savoir comment on y parviendrait, ce que cachait chaque personnage, comment seraient résolus les problèmes et qui on perdrait en chemin. Le méchant de l’histoire et le danger qu’encourt le monde sont assez crédibles, on comprend pourquoi nos héros luttent contre ça et sont prêts à sacrifier leurs vies pour empêcher que le mal triomphe. Je n’ai rien à redire sur le style de l’auteur : ça se lit assez vite et bien, c’est fluide et agréable. Ce n’est pas mon Gemmell préféré mais j’ai adoré.




Publié le 12 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire