Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 20 août 2014

Adorable Sophy, Georgette Heyer


Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophy, une cousine éloignée, elle ne s’attend pas à une telle révolution. Cette jeune femme espiègle bouleverse littéralement l’ordre établi. Indépendante, sûre d’elle, n’hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophy ne correspond en rien à ce que le sombre et taciturne Charles d’Ombersley attend des femmes. D’ailleurs, ne devrait-il pas dompter l’impudente, avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ?



Mon avis :

Lassée de ma lecture en cours, j’ai choisi un livre qui pourrait me détendre. Je ne pensais pas que je ne pourrais plus lâcher le livre et que je m’amuserais autant !


Sophy est une véritable tornade, c’est une jeune femme avec un fort caractère qui en fait beaucoup mais pas trop, dans le sens où ça reste crédible pour l’époque. C’est un plaisir de la voir se disputer avec son cousin, Charles, qui préférerait qu’elle soit plus discrète, voire qu’elle reparte chez elle pour qu’il ait enfin la paix. Toutes les habitudes de la famille de Charles et son entourage se trouvent chamboulés par les manières et les interventions de la jeune femme. Chaque personnage secondaire trouve sa place dans cette histoire et même les plus énervants, Eugénia pour en citer un, sont essentiels à l’histoire. Sophy nous entraîne avec elle dans ses manigances pour donner le bonheur à sa cousine Cécilia sous le charme d’un poète, à son cousin Charles sous l’emprise d’une face de carême, à son cousin Hubert qui cache de nombreux soucis, etc. Même si on le voit peu, j’ai aimé Lord Ombersley et ses interventions. Tous les personnages ont un certain charme et aucun ne paraît déplacé ou inutile.


Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et moi qui aime assez qu’on s’attarde sur les sentiments des personnages, j’ai trouvé que c’était très bien que ce ne soit pas le cas ici. L’auteure ne prend pas le temps de faire faire des introspections à ses personnages mais on comprend très bien de quoi il est question dans leurs cœurs, et pour le reste, les dialogues suffisent à l’exprimer. Cette histoire est donc une suite d’action et de dialogues sans temps morts, avec de l’humour et de l’émotion, tous ces évènements menant à un final qui m’a beaucoup amusée. Certes, la fin était prévisible mais quelle fin de romance ne l’est pas ? Et puis, c’est tellement amusant de voir comment Sophy s’y prend pour atteindre son but ! De plus, c’est vraiment très bien écrit.


Je note également l’absence totale de scènes physiques dans le roman, ce qui (à ce niveau) m’a fait penser aux romans de Jane Austen. Je ne comparerai pas les deux mais j’ai terminé ma lecture avec ce même sentiment de plaisir que lorsque j’ai terminé Orgueil et préjugés : un sourire aux lèvres et un pincement au cœur de quitter Sophy. Je ne connaissais pas cette auteure et ce fut une excellente découverte.




Publié le 3 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire