Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 25 août 2014

Bone magic (Les soeurs de la lune, tome 7), Yasmine Galenorn


Nous sommes les soeurs D'Artigo : agents qualifiés et sexy de la CIA d'Outremonde, mi-humaines, mi-fées. Nos pouvoirs ont tendance à nous jouer des tours au plus mauvais moment. Un nouvel équinoxe s'annonce et la vie devient de plus en plus compliquée. Nos amis Iris et Chase sont soudain rattrapés par leur passé. Flam, le dragon de mes rêves, doit choisir entre sa famille et moi. De mon côté, j'ai reçu l'ordre de me rendre en Outremonde. J'espère que c'est pour retrouver enfin mon âme soeur, Trillian. Mais je sais que sur place m'attend un terrible rituel qui changera à jamais ma vie et celle de tous les miens.



Mon avis :

J'avais arrêté cette série au tome 5. A l'occasion de la sortie du tome 7 et de Gravure d'argent, je me suis dit que j'allais m'y remettre. Et en effet, en lisant le tome 6, je me suis demandé pourquoi j'avais stoppé cette série. C'est vrai que voir tout le monde vouloir se faire tout le monde, ça lasse un peu mais finalement on s'y habitue. Les tétons qui durcissent et le bas ventre qui chauffe me semblent toujours arriver à une occasion inappropriée ("vite ils nous restent que 5 min pour sauver le monde !!!!" "Attends je suis en chaleur, je me fais baiser et j'arrive" -> Voilà l'impression qui m'était restée et il faut ajouter que j'ai un gros problème avec le terme "baiser" que je n'aime pas, et que j'aime encore moins quand c'est sorti à toutes les sauces.) Mais quand il s'agit de Menolly, l'auteure semble un plus légère à ce niveau : peu de scènes de sexe et elles sont assez courtes. Un gros reproche pour ce tome, c'est la recherche des sceaux qui passe limite à la trappe. On en parle peu et on peut remercier que le hasard fasse bien les choses. Mais c'est quand même avec un avis positif que j'ai entamé le tome 7 et là...


Je ne suis même pas à la 100ème page mais je crois que je pourrais remplir un cahier en faisant la liste des termes comme "sexy", "prends-moi", "sexe", "chaude", etc. J'avais bien compris que Camille aimait le sexe et que la magie l'excitait mais en quoi combattre des zombies et être recouverte de morceaux de cadavres est excitant ?!?? Du coup, j'avance beaucoup moins vite que pour le tome précédent car je me vois vanter les attributs de ses maris toutes les trois lignes et je ne suis pas fan des scènes de sexe de six pages. Je crois bien qu'il n'y a pas une seule page sans qu'il soit fait mention de sexe. Pas moyen qu'un mâle entre dans la pièce sans vouloir se faire Camille et pas moyen qu'un mâle rentre dans la pièce sans qu'elle parle de ses attributs masculins (très avantageux le plus souvent, évidemment).

Franchement, est ce que la première chose qui vous vient à l'esprit en le voyant, c'est qu'il pourra vous faire des caresses de folie avec ses  cheveux quand il aura pris forme humaine ????

Si on enlève les scènes de sexe et les allusions aux futures scènes de sexes, on a toujours de gros problèmes avec cette série : la quête générale n'avance pas (pas de sceau ni de recherche de seau et on a bien compris que, maintenant c'est "attendons que les infos nous tombent dans le bec") On a juste le droit à voir "évoluer" Camille. Je mets des "" car ce n'est pas le bon mot, Camille est toujours la même : ses hommes la possèdent et elle semble vénérer leur statut de mâle "il a dit, je fais" "il m'engueule, même pas je lui dis que je peux faire mes propres choix" et on a droit à la liste de toutes les tâches qu'elle peut se faire sur ses vêtements. D'ailleurs je comprends pas l'intérêt de décrire des vêtements qui sont toujours plus ou moins les mêmes pour chaque personnage, à moins que ça soit juste pour nous redire que Morio est super sexy et bien membré... Pour les tâches, on se doute bien qu'elle va pas ressortir nickel d'un affrontement sur un sol boueux...


Et plus j'avance dans cette série, moins je vois "d'amour" dans les couples. Si tout tournait autour du sexe, je comprendrais mais Camille présente ses maris comme les hommes qu'elle aime et moi ce que je vois ce sont des hommes possessifs qui la baisent. Je ne vois rien qui montre l'amour. C'était pareil entre Menolly et Nerissa, ils ont des moments ensemble, Menolly se fait des réflexions mais elles ne partagent rien... On est en guerre certes mais ça les empêche pas de s'envoyer en l'air alors pourquoi ça les empêche de partager des moments intimes ? C'est ça, je pense, qui me manque le plus dans cette série : la complicité entre les personnages et le manque de sentiments, d'émotions, des personnages. Jamais Camille ne prend le temps d'exprimer son état d'esprit, ça ne passe que par les dialogues. Donc quand elle pleure, ce n'est pas du tout crédible et ça ne nous atteint pas. Quand un de ses amis meure, et qu'elle le pleure, on ne ressent rien du tout. Pourtant j'ai l'habitude de ressentir un petit pincement quand un ami du personnage principal meure car sa tristesse est touchante. Là rien. Peut-être est ce aussi parce que la description des émotions de Camille prend moins de ligne que la description des parfums du gel douche et shampoing qu'elle utilise ... mais c'est super intéressant de savoir que Camille utilise celui à l'orange et Delilah celui à la vanille, et aussi de savoir que le shampoing sent la cannelle...


Les personnages secondaires sont limite beaucoup plus intéressants que les trois soeurs (notamment Iris) mais on ne peut pas approfondir de leur côté à cause du type de narration. Vu la richesse de l'univers, on y aurait gagné avec une narration à la 3ème personne et une plus grande profondeur chez les personnages.




Publié le 10 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire