Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 30 août 2014

Cassandra Palmer, Karen Chance (Attention aux spoilers !)




Cassandra Palmer est une excellente série. Il y a un univers riche, des personnages intéressants (certains sont même de vraies perles) et une héroïne à la fois forte et fragile. Bref tous les ingrédients pour un coup de cœur sont là, sauf que … il y a Mircea, le vampire. 


Quand on lit pas mal de romans de ce genre, on a toujours le vampire trop canon qui fait baver toutes les femmes mais qui ne bave que sur l’héroïne sans qu’on comprenne bien pourquoi. La relation entre Cassie et Mircea est ce que j’ai vu de pire, même quand on passe sur le côté « je la faisais sauter sur mes genoux quand elle avait 6 ans » (c’est pas vraiment ça mais c’est l’idée) et le fait que ce soit un cliché sur pattes. Je trouve cette relation hyper malsaine, il y a vraiment un aspect qui me retourne l’estomac quand ils sont ensemble, tellement c’est peu crédible. Ce personnage me paraît complètement à côté de la plaque et quand j’arrive à un passage le concernant, j’ai l’impression d’avoir changé de roman. 


Les moments avec Pritkin ont toujours un petit quelque chose, que ce soit quand ils se rapprochent ou quand ils se battent ou quand ils se prennent la tête. Les petits moments avec Marco sont aussi vraiment sympa et le personnage, même si pour le moment pas forcément mis en avant, a vraiment quelque chose qui le rend attachant. Même avec Augustin, il y a un truc. Avec Mircea, je ne retrouve rien. Ok il est beau, sexy, rassurant, etc. mais et alors ? Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils se trouvent l'un l'autre ? Parce que j'ai vraiment du mal. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune alchimie entre eux, que l'auteur les a mis ensemble car c'est comme ça que ça doit être. Je crois que j'aurais trouvé beaucoup plus intéressant un Mircea qui trouve que Cassie est une incapable écervelée et qui peu à peu s'attache à elle comme un père plutôt qu'un espèce de macho hyperprotecteur qui veut tout décider à sa place et qui la considère comme lui appartenant. Il me semble parfois que l'auteur veut donner une certaine vulnérabilité à Mircea quand il s'agit de Cassie mais je trouve que ça sonne faux, que c'est plus le manque de contrôle que la jeune femme qui le rend comme ça. Pour moi c’est THE problème dans la série et lors de la lecture du dernier tome, j’ai bien failli arrêter tellement ça m’insupportait. 


Mais j’ai continué et j’ai bien fait. Le tome 4 m’avait laissé une impression mitigée avec une fin expédiée trop rapidement mais le 5è tome est une merveille. Et je dois dire que certaines scènes avec Pritkin sont particulièrement belles. Ce qui pour moi est un adjectif plutôt fort, d’habitude je dirais plutôt que c’était bon, là c’était beau. La scène finale me rend impatiente de connaître la suite.


Publié le 26 juin 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire